M. Amara en visite de travail à Moscou

Dr. Abdelkader Amara, le Ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, s’est rendu à Moscou, le 26 avril 2015, à la tête d’une délégation de haut niveau composée de Monsieur le Secrétaire Général du Ministère, du Directeur Général de l’Office National de l’Electricité et de l’Eau potable (ONEE) et d’un Conseiller de Monsieur le Ministre, en vue de rencontrer son homologue russe et les hauts responsables de la société russe Gazprom.

A cet effet, Monsieur le Ministre accompagné d’une délégation de hauts responsables et de Monsieur l’Ambassadeur de Sa Majesté Le Roi à Moscou s’est entretenu le lundi 27 avril 2015, avec Monsieur Alexander Valentinovich Novak, Ministre de l’Energie de la Fédération de Russie au siège de son département, qui a été accompagné de son Conseiller, de son Directeur de la coopération internationale, de la Directrice Générale de Gazprom GNL export et du Directeur de Marketing Gazprom.

Au cours de cet entretien, Monsieur le Ministre a présenté le modèle énergétique marocain favorisant l’investissement privé et caractérisé par la diversification des ressources énergétiques, et la réduction de l’indépendance énergétique à travers la montée en puissance des ressources énergétiques locales renouvelables et l’introduction massive du gaz naturel dans le mix électrique et au niveau de l’industrie nationale.

Monsieur le Ministre a par la suite, présenté les besoins du Maroc en gaz naturel, les opportunités d’investissement que va générer le projet en question et a invité la partie russe à participer aux appels d’offres internationaux qui seront lancés incessamment pour le choix de partenaires stratégiques.

Monsieur le Ministre a également rappelé que le Maroc souhaite également élargir sa coopération avec la Fédération de la Russie dans les autres filières énergétiques notamment renouvelables et thermiques, ainsi que dans le domaine d’exploration pétrolière et gazière.

A cette occasion, Monsieur le Ministre a rappelé qu’un projet de protocole d’accord entre le Maroc et la Fédération de la Russie dans le domaine de l’Energie, pourrait être conclu après sa validation par les deux parties.

De son côté, le Ministre russe de l’Energie a exprimé son admiration pour le modèle énergétique marocain, qualifié pragmatique, concret et priorisant le développement des ressources énergétiques locales notamment renouvelables.

Il a également exprimé l’intérêt de son pays d’accompagner le Maroc dans la mise en œuvre de sa stratégie énergétique et dans la réalisation de son plan de développement du GNL et a souligné à cet effet, la disposition de son pays à approvisionner le Maroc en GNL. De son côté, la Directrice Générale de Gazprom export, a exprimé le souhait de son entreprise de participer au développement du GNL au Maroc et en assurer la sécurité d’approvisionnement.

En conclusion, les deux Ministres ont convenu que leurs équipes techniques se réuniront le lendemain mardi 28 avril 2015 afin d’examiner en profondeur les questions se rapportant au projet GNL et ont désigné un point focal au niveau de chaque partie pour veiller à l’aboutissement du projet d’accord de coopération dans le domaine de l’énergie et en assurer le suivi de sa mise en œuvre.