Communiqué de Presse

Monsieur Aziz Rabbah participe à la cérémonie d’ouverture de la 3ème édition du Congrès SMART CITY EXPO CASABLANCA

Monsieur Aziz RABBAH Ministre de l’Energie, des Mines et du Développement Durable, a participé mercredi 18 avril 2018 à la cérémonie d’ouverture de la 3ème édition du Congrès SMART CITY EXPO CASABLANCA à l’hôtel Hyatt Regency à Casablanca.

Le Congrès organisé par Casablanca Events et Animation du 18 au 20 avril 2018, a choisi comme thématique cette année : « Villes à vivre et innovation citoyenne ».

Fort du succès rencontré lors des éditions 2016 et 2017, cet évènement international est devenu un rendez-vous de référence pour tous les acteurs souhaitant encourager la gestion urbaine durable et innovante, ainsi que le développement des villes au Maroc et en Afrique.

Soucieux des enjeux de l’urbanisation et de l’innovation, cet évènement réuni experts, professionnels, internationaux et acteurs du territoire pour réfléchir, échanger, débattre et apporter des réflexions stratégiques et des solutions opérationnelles qui répondent aux défis majeurs de l'urbanisation croissante de nos villes à travers le développement de services intelligents et l’adoption des meilleures pratiques pour construire des politiques urbaines innovantes.

Cette année, le Congrès a désigné Shanghai, la capitale économique de la Chine comme ville invitée, afin de présenter son approche des smart-cities. Une ville qui, depuis une vingtaine d’années a su faire face à des défis d’ordre environnementaux et qui dans un contexte de pression démographique très important, a pu prendre des initiatives ambitieuses pour se développer et se démarquer comme un modèle mondial de villes intelligentes.

Il est à signaler que SMART CITY EXPO CASABLANCA abordera durant ces trois journées divers sujets liés aux plans d'urbanismes stratégiques et développements urbains écologiques, à l’efficacité énergétique dans les villes, au rôle des autorités locales dans l'action urbaine, à l’innovation urbaine et les nouvelles technologies, aux technologies pour le bien social, aux financements et réglementations pour l'innovation urbaine et au Développement axé sur la mobilité urbaine.