Communiqué de Presse

Participation de Monsieur Aziz Rabbah
à la 16ème Réunion Ministérielle du Forum International de l’Energie

Monsieur Aziz RABBAH, Ministre de l’Energie, des Mines et du Développement Durable, a participé, du 10 au 12 avril 2018, à la 16ème Réunion Ministérielle du Forum International de L’Energie (IEF16), qui s’est tenue à New Delhi en Inde.

La 16ème réunion ministérielle du Forum International de l'Energie (IEF16) réunit les ministres de l'IEF, les leaders de l'industrie et les dirigeants des principales organisations internationales pour débattre de l'avenir de la sécurité énergétique mondiale sous le thème « Transition, technologie, commerce et investissement ». Cet évènement qui se tient en Inde et co-organisé avec la Chine et la Corée du Sud, vise à échanger et partager les points de vue sur la façon dont les changements mondiaux, les politiques de transition et les nouvelles technologies influent sur la stabilité du marché et les investissements futurs dans le secteur énergétique.

Cet évènement est une plateforme de dialogue entre les ministres et les leaders de l'industrie sur la façon dont la sécurité énergétique et la résilience du système évoluent selon les trajectoires de transition énergétique et les défis économiques, démographiques et environnementaux mondiaux dans la perspective d’assurer un avenir énergétique abordable, productif, durable et équitable pour tous.

En marge de sa participation à cette réunion ministérielle, M. Aziz RABBAH a procédé le mardi 10 avril 2018, à la signature d’un mémorandum d’entente dans le domaine de l’énergie avec M. Raj Kumar Singh, Ministre d’Etat Indien de l'Energie, des Energies Nouvelles et Renouvelables. L'objectif de ce mémorandum d'entente est d'établir la base d'une relation institutionnelle de coopération pour encourager et promouvoir la coopération technique bilatérale en matière d'énergie nouvelle et renouvelable. Les domaines de coopération de ce mémorandum seront axés sur le développement de technologies énergétiques nouvelles et renouvelables à savoir : l'énergie solaire, la petite hydroélectricité, la biomasse, la bioénergie ainsi que le renforcement des capacités dans ces domaines.

M. le Ministre a procédé également à la signature d’un mémorandum d’entente dans le domaine des Mines et de la Géologie avec M. Narendra Singh Tomar, Ministre indien des Mines. L'objectif de ce mémorandum d’entente est de renforcer la coopération entre les deux parties notamment dans les domaines du développement de l'infrastructure géologique (cartes géologiques, géophysiques et géochimiques), le renforcement de la recherche géologique, la promotion de l'exploration et l'exploitation minière.

Lors de sa participation à la 16ème Réunion Ministérielle du Forum International de L’Energie, M. Aziz RABBAH est intervenu en séance plénière de la conférence portant sur « L'adoption de technologies propres : coexistence de technologies nouvelles et existantes : La voie à suivre ». Il a notamment rappelé, lors de son intervention, que le Royaume a réussi à s’approprier, sous la conduite éclairée de Sa Majesté Le Roi, que Dieu L’assiste, un modèle énergétique durable basée sur les énergies propres et l’efficacité énergétique.

Lors de ces deux journées, M. Aziz RABBAH a tenu une série d’entretiens avec des ministres participant à la réunion ministérielle notamment, M. Darmendra Pradhan, Ministre Indien du Pétrole et du Gaz Naturel, M. M.J. Akbar, Ministre d’Etat Indien aux Affaires Extérieures, ainsi qu’un entretien avec le Sous-Secrétaire d’Etat à l’Energie des Etats-Unis d’Amérique.

M. le Ministre a eu également des entretiens avec le Secrétaire Général du Forum International de L’Energie(IEF) Dr Sun Xianshengle, le Directeur Exécutif de l'Agence Internationale de l’Energie Dr Fatih Birol, le Président Directeur Général de la société TOTAL M. Patrick Jean Pouyanné, le Secrétaire Général de la Charte Internationale de l’Energie ainsi que des responsables d’entreprises indiennes exerçant dans le domaine de l’énergie.

Au cours de son séjour en Inde, M. Aziz RABBAH s’est rendu au « National Institute of Solar Energy », Il a également tenu une réunion avec les responsables de « l’Alliance Solaire Internationale ».