Communiqué de presse relatif au lancement du Projet « Système de Gestion de l’Energie » Pour le renforcement de l’Efficacité Energétique au Ministère de l’Energie, des Mines et du Développement Durable
Rabat, le 12 Novembre 2018

Le Ministère de l’Energie, des Mines et du Développement Durable a lancé un Projet pour la mise en place d’un « Système de Gestion de l’Energie » visant le renforcement de l’Efficacité Energétique au niveau de ses bâtiments administratifs et ce, dans le cadre d’un appui technique de la GIZ.

Cet évènement a eu lieu dans le cadre d’un atelier organisé les 12 et 13 novembre 2018, sous la présidence de M. le Secrétaire Général, et avec la présence des Directeurs Centraux et Régionaux du Département. Dans son allocution d’ouverture, Monsieur Mohammed GHAZALI, Secrétaire Général du Ministère, a rappelé les grandes orientations de la stratégie énergétique nationale, et la place de premier choix qu’elle accorde à l’efficacité énergétique. Il a également rappelé les derniers développements qu’a connus le secteur de l’efficacité énergétique en soulignant l’importance de ce projet, qui s’inscrit parfaitement, dans les Orientations Royales en matière d’exemplarité de l’Etat dans le domaine de l’efficacité énergétique.

L’objectif de cet atelier est de sensibiliser les équipes responsables de la gestion énergétique des bâtiments, convenir des modalités de collecte et d’analyse des données et mettre en place un système de gouvernance du projet en vue de sa pérennité et sa réalisation dans de bonnes conditions.

Le projet de système de gestion de l’énergie a pour objet de réduire la consommation et les dépenses énergétiques associées et d’ancrer la culture d’efficacité énergétique au niveau du Ministère de l’Energie, des Mines et du Développement Durable.

Par la même occasion, Monsieur le Secrétaire Général a rappelé l’importance des résultats des négociations intergouvernementales Marocco-allemande tenues en octobre dernier à Berlin, à l’issue desquelles un portefeuille de projets d’efficacité énergétique dans les bâtiments publics, au niveau de la région et la mobilité a été retenu.

Il a été également rappelé le rôle du Ministère et des institutions sous tutelles en termes d’accompagnement des autres administrations et établissements publics pour la mise en place de projets d’efficacité énergétique dans leurs bâtiments.

Pour sa part, Monsieur Philippe Simonis, Coordinateur du Secteur Energie GIZ – Maroc, a souligné l’importance de la collaboration développée entre le Ministère et la GIZ pour réussir ce grand chantier national de l’efficacité énergétique, en précisant que la GIZ offre un appui technique pour la mise en œuvre de ce système en priorisant les actions de promotion d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables.

En marge de cet atelier, une formation a été dispensée à l’équipe projet, composée de techniciens, de cadres et de responsables impliqués dans la gestion de l’énergie au niveau des bâtiments, ainsi qu’au Directeurs Régionaux appelés à accompagner les programmes et projets d’efficacité énergétique au niveau local. .