Communiqué de Presse

« La société civile marocaine impliquée dans la transition énergétique »

Dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations de la dernière réunion du Comité de Pilotage du Partenariat Énergétique Maroco-Allemand (PAREMA) tenue à Berlin en avril 2018, le Secrétariat du PAREMA a organisé du 16 au 19 juillet 2018 à Rabat, une école d’été portant sur «l’implication de la société civile dans la transition énergétique».

Cette action s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le Ministère de l’Energie des Mines et de Développement Durable pour la promotion des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique dans les différents secteurs socioéconomiques et pour l’implication de tous les acteurs notamment la société civile dans la mise en œuvre de la transition énergétique marocaine.

Cette formation, assurée par des experts marocains et internationaux, a rassemblé une trentaine de représentant(e)s d’Organisations de la Société Civile marocaine, afin de partager les grands concepts et tendances de l’énergie, les défis et opportunités de la transition énergétique, les caractéristiques techniques de l’efficacité énergétique et des différentes sources d’énergie, notamment renouvelables.

Cette rencontre, modérée par l’ONG allemande Germanwatch e.V., a permis aussi le partage d’expériences d’ONGs, avec de nombreux travaux de groupes et un focus sur le cas du Maroc en vue de développer davantage l’implication de la société civile dans la transition énergétique marocaine.

Cette école d’été coïncide avec des ateliers de promotion de l’efficacité énergétique, organisés par le MEMDD, sur les bonnes pratiques de l’efficacité énergétique, notamment dans les secteurs du Bâtiment et de l’Industrie.

Cette session a présenté une occasion idoine pour la création d’un réseau pour partager et collaborer pour une plus grande implication dans l´objectif d’accélérer la transition massive vers les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, notamment à travers la mise en œuvre d’actions de sensibilisation, de communication et de participation citoyenne.

A propos du Secrétariat PAREMA :

Le Partenariat Energétique Maroco-Allemand (PAREMA) a été créé en 2012 avec la signature d’une déclaration d’intention commune au niveau ministériel. L’Allemagne et le Maroc sont des leaders de la transition énergétique sur leurs continents respectifs. Le Maroc possède un énorme potentiel en énergies renouvelables, en particulier dans les domaines du solaire et de l’éolien. De par sa proximité géographique et ses interconnexions électriques avec l’Europe, le Maroc pourrait être intégré dans le marché de l’électricité européen et permettre ainsi un échange mutuellement avantageux d’énergie durable sur le long terme. Le Ministère fédéral allemand de l’Economie et de l’Energie (BMWi) et le Ministère marocain de l’Energie, des Mines et du Développement Durable (MEMDD) sont responsables de la coordination générale du partenariat.

Un secrétariat permanent opère à partir du MEMDD à Rabat avec le soutien de la GIZ. Il appuie la gestion du partenariat et sert de premier point de contact et de plateforme d'information sur la coopération bilatérale dans le cadre du partenariat énergétique pour toutes les parties prenantes intéressées

Pour plus d’information sur le Partenariat Énergétique Maroco-Allemand (PAREMA), merci de consultez les liens suivants :

PAREMA :www.energypartnership.ma
Page Facebook: www.facebook.com/SecretariatPAREMA/