Communiqué de Presse

Monsieur Aziz RABBAH préside la séance d’ouverture de la 5ème édition du Salon International des Mines et Carrières (SIMC 2018)

Sous l’égide du Ministère de l’Energie, des Mines et du Développement Durable, la revue marocaine énergie/mines & carrières organise la 5ème édition du Salon International des Mines et Carrières (SIMC 2018) du 17 au 19 avril 2018 au Centre d’exposition de l’Office des Changes à Casablanca.

Le SIMC s’inscrit désormais comme un rendez-vous incontournable pour faire le bilan de l’évolution du secteur minier, ses potentialités et le schéma de son développement futur. L’édition 2018, se focalisera sur les thématiques des défis de développement des mines en Afrique : le financement, la certification des études, les opportunités et débouchés, les innovations et les nouveaux procédés. Elle verra la participation de plusieurs délégations ministérielles africaines, principalement des ministres des mines, ainsi que des professionnels et experts du secteur des mines, et près d’une centaine d’exposants d’Europe et d’Asie seront également au rendez-vous.

L’ouverture du Salon présidée par Monsieur Aziz RABBAH Ministre de l’Energie, des Mines et du Développement Durable a été l’occasion pour présenter les avancées réalisées dans les domaines des mines et de la géologie au Maroc, ainsi que les programmes et les nouvelles réformes mises en place par le Ministère de l’Energie, des Mines et du Développement Durable notamment le nouveau code minier.

En marge de cet événement, M. Aziz RABBAH a procédé avec M. Harouna Kaboré, Ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat à la signature d’un accord de coopération dans les domaines des Mines et de la Géologie entre le Gouvernement du Royaume du Maroc et le Gouvernement la République du Burkina Faso. Cet accord fixe le cadre de la coopération entre les deux pays dans les domaines des mines et de la géologie notamment en matière d’échange d’informations, d’expertise, d’expériences et de savoir-faire dans ces domaines.

L’évènement a également été une occasion pour M. Aziz RABBAH pour s’entretenir avec ses homologues du Mali, du Bénin et du Sénégal participant au Salon. Cette série de rencontres bilatérales a permis de discuter des moyens de développer et de renforcer la coopération dans le domaine des mines entre le Maroc et ces pays.

Il est à signaler que le SIMC abordera durant ces trois journées divers sujets liés aux nouvelles stratégies de développement du secteur des mines en Afrique, à la modernisation de la réglementation pour accompagner les évolutions du marché, au développement économique et social des zones d’activités minières, du rôle et des statuts des coopératives minières, du traitement des déchets, de la gestion de la phase après exploitation et de la réhabilitation des sites. Il offre également une opportunité pour des rencontres B2B entre professionnels du secteur, investisseurs et porteurs de projets.