Communiqué de Presse

Maroc – Mozambique
Une rencontre pour mettre en route la coopération
dans les domaines de l’énergie et des mines

Examiner les voies et les moyens de mettre en route la coopération bilatérale entre le Maroc et le Mozambique dans les domaines de l’énergie et des mines était au cœur des discussions entre Monsieur Aziz RABBAH, Ministre de l'Energie, des Mines et du Développement Durable et Monsieur Augusto de Sousa Fernando, Vice-Ministre aux Ressources Minières et à l’Energie, ce mercredi 23 mai 2018 au siège du Ministère.

Monsieur Augusto de Sousa Fernando effectue une visite au Maroc du 23 au 26 mai 2018, à la tête d’une délégation de hauts-fonctionnaires de plusieurs départements ministériels (agriculture, tourisme, gestion de l’eau, fonction publique et travaux publics).

Lors de cette rencontre, le Vice-Ministre mozambicain aux Ressources Minières et à l’Energie était accompagné de Monsieur Elias Xavier Félix DAUDI, Directeur National de la Géologie et des Mines.

Cette rencontre fut l'occasion d'échanger et de discuter sur les moyens susceptibles de développer la coopération entre les deux pays notamment entre les opérateurs et les investisseurs des deux pays dans les secteurs de l’énergie et des mines, ainsi que des opportunités offertes au Maroc et au Mozambique dans ces domaines.

Au cours de cette rencontre, M. Aziz RABBAH a souligné que le développement de la coopération avec le Mozambique s’inscrit dans le cadre de l'intérêt particulier que porte le Royaume du Maroc à la coopération avec l’ensemble des pays du continent africain sous la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, qui vise à accompagner le développement durable des pays africains, notamment à travers le partage d'expériences et la promotion de partenariats rentables.

De son coté, Monsieur Augusto de Sousa Fernando a exprimé l’intérêt de son pays à établir une coopération avec le Maroc dans les domaines de la géologie et des mines particulièrement en matière d’exploration de ressources minières industrielles, notamment le phosphate. Dans le domaine de l’énergie, le Vice-Ministre a souhaité de bénéficier de l’expérience marocaine en matière d’énergies renouvelables, notamment dans le développement de programmes d'électrification à base de l'énergie solaire photovoltaïque.

Au terme de cette rencontre, il a été convenu de finaliser un projet de Mémorandum d’entente régissant les relations de coopération entre le Ministère de l'Energie, des Mines et du Développement Durable et le Ministère mozambicain aux Ressources Minières et à l’Energie.