Communiqué de Presse

Participation de M. Aziz RABBAH aux travaux de «Prospectors & Developers Association of Canada» PDAC- 2018 à Toronto au Canada

Le Ministre de l’Energie, des Mines et du Développement Durable, Mr. AZIZ RABBAH, a participé, à la tête d’une importante délégation composée de la Conseillère de Monsieur le Ministre, de cadres du Département de l’Energie et des Mines et de représentants des opérateurs miniers publics et privés, aux travaux de « Prospectors & Developers Association of Canada (PDAC) 2018 » qui s’est tenu à Toronto du 4 au 7 mars 2018.

En marge de cette manifestation internationale, le Ministre a présidé, le lundi 05 mars, une conférence entièrement consacrée au secteur minier marocain. Initiée par le Ministère de l’Energie, des Mines et du Développement Durable (MEMDD) en partenariat avec Fasken Martineau DuMoulin LLP (cabinet d’avocats au Canada). Cette conférence, dédiée au secteur minier marocain, a vu la participation en plus des opérateurs miniers marocains, d’une cinquantaine de sociétés étrangères. Lors de cette conférence Monsieur le Ministre a mis l’accent sur les opportunités d’affaires offertes par le secteur minier marocain.

En parallèle, Mr. AZIZ RABBAH s’est entretenu avec des responsables du gouvernement du Canada autour des perspectives de coopération.

Durant son séjour au Canada, Monsieur le Ministre a pris part aux travaux du 3ème Sommet International des Ministres des Mines qui s’est tenu à Toronto le 05 mars 2018.

Cet évènement organisé sous le thème « la confiance : une base essentielle pour l'industrie minière du futur » a connu la participation des Ministres chargés des Mines de différents pays.


Il y a lieu de rappeler que le Maroc est un pays à longue tradition minière comme en témoigne l’existence de vestiges d’anciennes exploitations minières dans différentes régions du Royaume. Ainsi, le secteur minier a toujours constitué une composante essentielle dans le développement économique et social du pays et ceci, grâce à l’existence d’un contexte géologique favorable particulièrement réputé pour sa richesse en substances minérales.

L’importance de ce secteur se traduit par sa contribution au produit intérieur brut à hauteur de 10%, sa part importante dans les exportations nationales ainsi que ses retombées bénéfiques sur le développement régional.

En 2017, la production minière nationale a totalisé 33,9 millions de tonnes largement prédominée par les phosphates qui constituent plus de 90%, Le chiffre d’affaires a atteint 54,8 milliards de DH et les emplois se sont élevés à 41.000.