Communiqué de Presse

Lancement de l’étude relative à l’élaboration d’un règlement technique pour la gestion des réseaux d’électricité « Grid code »

Dans le cadre de la coopération avec la BERD, le Ministère de l'Énergie, des Mines et du Développement Durable a procédé le vendredi 1er mars 2019, sous la présidence de Monsieur Mohammed GHAZALI, Secrétaire Général du Département de l'Energie et des Mines, au lancement de l’étude relative à l’élaboration d’un cadre technique pour la gestion des réseaux d’électricité « Grid code ».

Cette réunion a enregistré la participation des représentants des Départements concernés notamment, le Ministère de l’Intérieur, l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable, l’Agence Marocaine pour l’Energie Durable, l’Autorité Nationale de Régulation de l’Electricité, ainsi que les représentants de la BERD et l’équipe du Ministère de l'Énergie, des Mines et du Développement Durable.

M. Mohammed GHAZALI, Secrétaire Général du Département de l'Energie et des Mines a mis l’accent sur l’importance des résultats de cette étude relatifs à l’élaboration d’un règlement technique pour la gestion des réseaux d’électricité « Grid code » et ce, en vue d’accroître l’attractivité du marché libre de l’énergie électrique produite à partir de source renouvelable pour les investisseurs privés et mettre à leur disposition les règles relatives à l’utilisation des réseaux (THT, HT, MT et BT), notamment l’accès et le raccordement à ces réseaux et a remercié la BERD pour avoir contribué à la déclinaison de la stratégie énergétique nationale à travers les différents projets d’études qu’elle a lancé.

M. le Secrétaire Général a également mis en exergue l’importance de cette étude pour optimiser la gestion de notre système électrique dans une vision de son intégration avec ceux des pays voisins, notamment avec les pays européens avec lesquels le Maroc a signé une déclaration relative à l’échange d’énergie verte.

Lors de cette réunion, le consultant Elia Grid International (EGI) a présenté la méthodologie globale, les détails de la portée de l’étude dont le délai de réalisation est fixé à neuf mois, les activités liées à cette étude, le calendrier de réalisation ainsi que les livrables, à savoir le rapport sur l’évaluation comparative et le rapport sur la proposition de mise à jour du règlement technique.

Cette réunion fût également l’occasion d’échanger autour des attentes des différents organismes concernés par les résultats de l’étude en question et leurs points de vue relatifs à la convergence es techniques et des normes dans le cadre de ce projet.

Un Comité de Pilotage, qui sera présidé par Monsieur le Ministre de l'Energie, des Mines et du Développement Durable, sera constitué et composé des représentants des Départements Ministériels et organismes concernés (MEMDD, MI, ONEE, MASEN, ANRE et les Distributeurs) pour définir les orientations stratégiques, prendre les décisions nécessaires et valider les différentes phases de l’étude.