Communiqué de Presse

Initiation aux technologies d'énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique au profit des médias nationaux

img

Sur l’initiative du Ministère de l’Énergie, des Mines et du Développement durable, L’Institut de Recherche en Énergie Solaire et Énergies Nouvelles(IRESEN) et l’Agence Marocaine pour l'Efficacité Énergétique (AMEE), ont organisé deux journées de formation dont l’objectif est d’initier la presse marocaine aux domaines des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.

En effet, Le Green Energy Park (GEP) de Ben Guérir a accueilli le vendredi 5 avril 2019 une visite d’une délégation de journalistes représentants les médias nationaux de la presse écrite, audiovisuelle et électronique au cours de laquelle, ils se sont enquis des nouveaux projets entamés par les chercheurs de cette plateforme énergétique. Cette visite s'inscrit dans le cadre du renforcement de la communication et de l’accès à l’information pour les représentants de la presse nationale.

Ces deux jours ont été marqués par la présence du Ministre de l’Énergie, des Mines et du Développement durable Monsieur Aziz RABBAH, de Monsieur Mohammed GHAZALI, Secrétaire Général du Département de l'Énergie et des Mines, Monsieur Said MOULINE, Directeur Général de l’AMEE ainsi que Monsieur Badr IKKEN, Directeur Général de l’IRESEN.

La Première journée s’est poursuivie par une visite du Green Energy Park, une plateforme de recherche et développement appliquée située dans l’écosystème de l’Université Mohammed VI Polytechnique à Ben Guérir. Il s’agit en fait d’une infrastructure pionnière en Afrique et dans la région, dont l’objectif est de tester et valider les applications des différentes technologies solaires, à une échelle pilote et de démonstration préindustrielle.

Les journalistes ont pu ainsi y découvrir les technologies solaires et leurs applications diverses ainsi que les projets de recherche et d'innovation sur lesquels travaillent les chercheurs de la plateforme, qui, après 2 ans d'existence, et en convergeant les efforts du monde universitaire et industriel, arrivent à faire émerger des solutions innovantes dans le domaine de l’énergie solaire pour des problématiques locales et continentales.

Lors du 2ème jour une visite a été organisée à la Green Plateforme de l'AMEE à Marrakech, qui est un centre de formation placée catégorie II de l’UNESCO. Ce centre assure l’organisation de sessions de formation continue sur les thématiques de l’efficacité énergétique destinées aux acteurs dans les secteurs du transport, du bâtiment, de l'industrie, de l'agriculture et de l'éclairage public. Ainsi, les journalistes ont pu bénéficier d’une formation sur plusieurs thématiques de l’efficacité énergétique.