Communiqué de Presse

Visite du Ministre Guinéen des Mines et de la Géologie au Maroc

img

Sur invitation de M. Aziz RABBAH Ministre de l’Energie, des Mines et du Développement Durable, M. Abdoulaye MAGASSOUBA, Ministre des Mines et de la Géologie de la République de Guinée s’est rendu au Maroc à la tête d’une importante délégation, et ce dans le cadre d’une visite d’amitié et de travail du 13 au 18 mai 2019.

Dans ce cadre, M. Aziz RABBAH s’est réuni le lundi 13 mai 2019 au siège du Ministère avec M. Abdoulaye MAGASSOUBA, en présence de son Excellence l’Ambassadeur de la République de Guinée au Maroc, M. Aboubacar DIONE, M. Mohammed GHAZALI Secrétaire Général du Département de l’Energie et des Mines et des hauts responsables des mines et de la géologie des deux pays.

Lors de cette réunion, les deux parties se sont félicitées de l’excellence des relations historiques qui unissent le Royaume du Maroc et la République de Guinée et qui ne cessent de se consolider sous le leadership de sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, et Son Excellence, le Président de la République de Guinée, M. Alpha Condé et ont rappelé également les positions constantes des deux Chefs d’Etat en faveur du continent africain, notamment le renforcement continu des relations de coopération entre les pays africains.

Lors de cette entrevue, M. RABBAH a souligné l’importance que revêt le secteur des mines au Maroc en évoquant les importantes réformes entreprises par le Royaume pour le développement de ce secteur, à travers la stratégie de développement minier qui insufflera une nouvelle dynamique notamment, via la modernisation du cadre législatif et réglementaire, le développement des systèmes d’information géologiques, la restructuration de l’activité minière artisanale (la Cadetaf), le développement des clusters miniers. Ces réformes visent à mettre en place un véritable cadre incitatif et attractif pour encourager les investissements dans ce domaine et promouvoir la production locale. Ces réformes permettront également d’augmenter la valeur ajoutée du secteur minier, ce qui favorisera le drainage des investissements et la création d’emplois dans ce secteur.

M. RABBAH a aussi rappelé le projet de création d’un centre de recherche et de développement minier, en cours de préparation, qui fait appel aux avancés technologiques pour le développement et la valorisation des mines au niveau national.

M. RABBAH a évoqué le chantier de la régionalisation avancée lancée par sa Majesté et qui se base sur une vision stratégique et intégrée où la région représente une partie essentielle dans la prise de décision à même de déléguer les actes d’autorisation miniers au niveau régional afin d’en faire un guichet unique.

De son côté, le Ministre Guinéen M. Abdoulaye MAGASSOUBA, après avoir remercié M. Aziz RABBAH pour son invitation et son accueil chaleureux, a salué l’exemplarité des relations bilatérales entre le Maroc et la Guinée et a mis en relief l'importance de la coopération apportée par le Maroc à la Guinée, d’autant plus que ce pays s’est engagé également dans une réforme du secteur minier par la mise en place d’un nouveau code minier et la mutualisation des infrastructures et le renforcement de la transparence et de la gouvernance minières.

Dans ce cadre, la Guinée souhaite bénéficier de l’expérience probante du Royaume en matière des mines et de géologie, l’accompagnement dans la mise en place d’un centre de recherche et développement dans le domaine géologique, la formation et le renforcement des capacités, pour en faire du secteur une source génératrice de recettes importantes.

A l’instar du Congrès MMC 2019 qui a eu lieu à Marrakech en avril dernier, M. MAGASSOUBA a annoncé l’organisation de la 2ème édition du Symposium guinéen des mines en 2021, qui sera une plateforme de rencontres, de promotion et de développement du secteur minier à l’échelle africaine avec une renommée internationale.

A ce propos, les deux cotés ont proposé une meilleure coordination entre les deux pays afin d’asseoir une synergie dans l’organisation des évènements relatifs au secteur minier. M. RABBAH a également proposé la participation des opérateurs du secteur des deux pays dans les prochaines rencontres à l’effet de développer les relations B2B capables de consolider les relations économiques des deux pays.

Au terme de cette rencontre, les deux Ministres se sont félicités de la qualité des échanges et ont convenu la création d’un comité technique afin de définir les axes à développer pour l’établissement d’une feuille de route détaillée de coopération.

En marge de cette réunion un protocole de coopération entre le Maroc et la Guinée dans les domaines des mines et de la géologie a été signé par les deux ministres. Ce protocole a pour objectif la mise en place d’un cadre de coopération visant le développement des secteurs des mines et de la géologie des deux pays.