Communiqué de Presse

Exemplarité de l’Administration Publique
Le Maroc en Allemagne pour s’inspirer de l’expérience allemande en matière d’efficacité énergétique

Une délégation marocaine présidée par le Ministère de l’Energie, des Mines et du Développement Durable (MEMDD) et composée de représentants de Départements Ministériels et d’institutions énergétiques, en mission en Allemagne du 14 au 18 Janvier 2019, pour visiter les institutions, agences et entreprises allemandes dédiées à l’efficacité énergétique à Francfort et Berlin.

Dans le cadre du renforcement des compétences en matière d’efficacité énergétique des acteurs Marocains concernés par le programme d’efficacité énergétique dans les bâtiments publics, le MEMDD organise en partenariat avec l’agence de coopération allemande technique représentée par la GIZ, et l’agence de coopération allemande financière représentée par la KfW, une mission en Allemagne en faveur d’une délégation multidisciplinaire de hauts responsables sur la thématique efficacité énergétique. L’objectif de cette mission, initiée par le Ministère de l'Energie, des Mines et du Développement Durable, est d’échanger sur les instruments de promotion de l’efficacité énergétique dans les bâtiments publics en Allemagne, y compris les institutions, les modèles techniques et les incitations financières.

La délégation marocaine composée des représentants des Départements de l’Energie, de l’Economie et des Finances, des Affaires Générales et de la Gouvernance, de l’Education, de l’Intérieur, de l’Equipement, des Affaires Islamiques et de la Santé, ainsi que des représentants de l’Agence Marocaine pour l’Efficacité Energétique et de la Société d’Investissements Energétiques, échangera avec le Ministère Fédéral allemand de l’Economie et de l’Energie (BMWi), l’Agence Berlinoise de l’Energie (BEA) et l’Agence Allemande pour l’Energie (DENA) sur leurs pratiques réussies en matière de promotion de l’efficacité énergétique dans les bâtiments publics.

Ce voyage d’étude prévoit des visites de bâtiments publics conçus de manière performante sur le plan énergétique, d’universités qui produisent leur propre énergie renouvelable, ainsi que d’hôpitaux qui ont amélioré leur efficacité énergétique.

Ce voyage qui se déroule dans le cadre de la coopération bilatérale entre le Maroc et l’Allemagne, s’inscrit en droite ligne avec la stratégie énergétique marocaine qui place l’efficacité énergétique comme priorité nationale. Le Maroc a initié dans le cadre de sa stratégie de nombreux programmes et projets d’efficacité énergétique dans les secteurs clés de l’économie nationale, notamment dans le secteur du bâtiment qui possède un grand potentiel d’amélioration. L’Administration Marocaine a décidé de renforcer l’efficacité énergétique dans les bâtiments publics dans le cadre du respect du principe d’exemplarité de l’Etat en matière de développement durable.

Cette visite, qui dure 5 jours, permettra à la délégation Marocaine de prendre connaissance et de s'inspirer des avancées réalisées par l’Allemagne dans les différents volets de l’efficacité énergétique.