Communiqué de Presse

Maroc-Espagne : consolidation du partenariat stratégique dans le domaine de l’énergie

img

Lors d’une cérémonie présidée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, et Sa Majesté le Roi Felipe VI, deux mémorandum d’entente portant sur l’établissement d’un partenariat stratégique en matière d’énergie entre le Maroc et l’Espagne ont été signés, le mercredi 14 février 2019 au Palais des Hôtes à Rabat.

ces mémorandums d’entente s’inscrivent dans le cadre de la consolidation des relations étroites de coopération qui relient le Maroc et l’Espagne et constituent une suite des actions entamées dans le domaine de l’énergie entre les deux pays notamment, la réunion de lancement des travaux du comité de pilotage de la déclaration conjointe sur l’échange durable d’électricité présidée par M. Aziz RABBAH en septembre 2017, et la signature de la déclaration conjointe de la feuille de route pour le développement d’un marché d’électricité durable entre l’Allemagne, la France, le Portugal, l’Espagne et le Maroc en décembre 2018.

Le premier mémorandum d’entente a pour objectif la mise en place des conditions de coopération élargies dans le domaine de l’énergie pour jeter les bases d’un partenariat énergétique à travers l’intégration des réseaux et des marchés énergétiques.

Paraphé par le ministre de l’Énergie, des Mines et du Développement Durable, Monsieur Aziz RABBAH, et le Secrétaire d’État espagnol pour l’Énergie, Monsieur José Dominguéz Abascal, le mémorandum vise également le développement des énergies renouvelables, ainsi que l’économie de l’énergie et l’efficacité énergétique.

En vertu de ce document, les parties s’engagent à instituer un Comité de Partenariat Energétique (CPE), qui sera composé de représentants des deux ministères et des organismes et établissements publics ou privés des deux pays qui opèrent dans le domaine de l’énergie.

A l’issue de cette cérémonie, et dans le cadre du renforcement de la capacité d'interconnexions électriques entre le Maroc et l'Europe, un deuxième mémorandum d’entente dans le domaine de l’interconnexion électrique a été signé par les deux parties, par lequel le Ministère de l'Énergie, des Mines et du Développement Durable à travers l’Office Nationale de l’Electricité et de l’Eau Potable entend développer une troisième interconnexion avec l'Espagne, permettant d'augmenter la capacité d'échange commerciale avec le marché ibérique de l'électricité de 900 MW à 1550 MW.