Communiqué de Presse

Participation de M. Mohammed Ghazali, p à la 11ème édition du Forum International Atomexpo-2019

M. Mohammed Ghazali Secrétaire Général du Département de l’Energie et des Mines, a pris part le lundi 15 avril 2019, à la 11ème édition du Forum International Atomexpo-2019 qui s’est tenu à Sotchi en Russie, les 15et 16 avril 2019.

Le thème principal de ce 11ème forum international Atomexpo-2019 est la contribution des technologies nucléaires de pointe pour l’atteinte des objectifs du développement durable de l'ONU. Ces dernières années, le forum qui traite des activités du secteur nucléaire russe s’est transformé avec la participation de partenaires étrangers en un événement de discussion et d echanges dont la plateforme est mise à disposition par la compagnie d'État Rosatom, une mastodonte du nucléaire à l’échelle internationale couvrant plusieurs activités.

En Marge de cet évènement Mr. Mohammed GHAZALI Secrétaire Général du Département de l’Energie et des Mines accompagne de Mr Khalid Mediouri Directeur Général du Cnesten et de Mr Hamed Marah Directeur du Développement au Cnesten a tenu une sceance de travail avec Le Directeur Général Adjoint de Rosatom Monsieur Nikolay N. Spasskiy, cette réunion a vu la présence du côté russe de M. Alexander Shibanov Directeur Exécutif de JSC Rosatom Healthcare, M. Rustam Rakhmatulin Directeur Général de la société Isotope et M. Alexander Voronkov Directeur Exécutif de Rosatom Middle East and North Africa.

Cette entrevue a été l’occasion pour les deux parties de discuter les moyens de renforcement des actions de coopération dans les domaines d’intérêts mutuels ou la Russie a montré son intérêt de coopérer avec le Maroc notamment, en matière du renforcement des capacités du personnel des institutions marocaines œuvrant dans le secteur et les opportunités pour le développement des capacités du cnesten notamment pour les activités liées à la santé, le cadrage réglementaire et l’accompagnement des projets nucléaire à vocation pacifique.

En fin,les deux parties ont convenu de multiplier les échanges entre leurs équipes et de continuer leurs efforts pour les aspects de la technologie et de la consolidation de la coopération bilatérale dans le sens de la ligne directrice du Royaume en matière de la stratégie énergétique mettant en avant la priorité du développement durable.