Communiqué de Presse

Aziz RABBAH appelle à une gestion rationnelle de l'énergie dans les établissements hôteliers

Monsieur Aziz RABBAH, Ministre de l’Energie, des Mines et du Développement Durable, a présidé le mercredi 19 juin 2019 à Marrakech, la première conférence sur la performance énergétique dans l’hôtellerie, qui a été organisé par le Ministère en coordination avec l'Agence Marocaine de l'Efficacité Energétique et le groupe AOB.

Cette conférence qui a vu la participation de plus de 200 acteurs des secteurs de l’énergie et de l’hôtellerie sur la performance énergétique dans l’hôtellerie a été l’occasion pour les hôteliers marocains de prendre connaissance des solutions concrètes pour optimiser la consommation énergétique de leurs établissements et améliorer ainsi leur compétitivité.

En effet le Morseff, ligne marocaine de financement de l’énergie durable destinée au secteur privé, a identifié plusieurs postes énergivores dans le secteur hôtelier notamment la climatisation et le chauffage représentant à eux seuls 34% de la consommation énergétique ainsi que l’éclairage avec plus de 21%.

Lors de son discours inaugural, M. le Ministre a évoqué le dynamisme que connait le secteur de l'efficacité énergétique dans notre pays, ainsi que les réformes institutionnelles et organisationnelles en cours, soulignant la nécessité d'intensifier les efforts déployés par l’ensemble des acteurs publics et privés pour optimiser le potentiel du secteur hôtelier dans l'économie de l’énergie.

Ont assistés à cette rencontre, Messieurs Said Mouline et Benoit LEBOT, respectivement dirigeants de l’Agence Marocaine de l’Efficacité Energétique et de l’Agence du G20, IPEEC, ainsi que les représentants de la Société Marocaine de l’Ingénierie Touristique, la Fédération Nationale de l’Industrie Hôtelière et la BAD.

Un des sujets phares de cette conférence concerne la climatisation avec un focus sur les innovations contractuelles de l’efficacité énergétique qui touchent essentiellement les réseaux de froid urbain et la thalasso thermie. De plus, les nouveaux concepts de climatisation en split système ont été présentés par Madame Gabriel DREYFUSS, ancienne directrice au département américain de l’énergie et qui est actuellement Senior Scientist au sein du think-thank, IGSD - Institut international pour la gouvernance et le développement durable à Washington.

Cet événement s’inscrit dans le cadre de l’organisation depuis 4ans des Rencontres Africaines de l’Efficacité Energétique dont la cinquième édition s’est tenue à Casablanca en Mars 2019 en présence des Maires de la ville de Casablanca et de Rabat ainsi que les représentants de plusieurs pays Africains et d’Experts en provenance d’organisations internationales et qui a été présidé par Monsieur Aziz RABBAH.

La conférence a pour objectif la sensibilisation des professionnels de l’hôtellerie au rôle majeur que peut avoir l’efficacité énergétique sur l’amélioration de leurs compétitivités. Une feuille de route sera établit en marge de la conférence pour améliorer les économies d’énergie à l’horizon 2020 grâce à la participation d’institutions gouvernementales et d’experts Marocains et internationaux.

Le forum est également une plateforme ayant pour objectif de faire rencontrer acheteurs et fournisseurs qui souhaitent opter pour des solutions technologiques économiques, pouvant réduire significativement les factures énergétiques des hôtels.