Communiqué de Presse

Convention Cadre de partenariat entre le MEMDD et BAM

Le jeudi 19 septembre 2019 à 15h00, au siège du Ministère de l’Energie, des Mines et du Développement Durable, Monsieur Mohammed GHAZALI Secrétaire Général du Département de l’Energie et des Mines a présidé une Cérémonie de signature d’une convention cadre de partenariat, avec Monsieur Fouad ZAIDI Directeur du Pôle Poste Digitale à Barid AL MAGHRIB en présence des Directeurs du Département de l’Energie et des Mines(DEM) et de l’Inspection Générale. Cette Convention a pour objet de fixer les axes et les règles générales de collaboration entre le MEMDD et Barid AL MAGHRIB, dans le cadre de l’utilisation des prestations de la poste digitale.

Lors de cette Cérémonie, M. GHAZALI a rappelé les Orientations de Sa Majesté le Roi MOHAMED VI, Que Dieu l’Assiste, dans le discours de la Fête du Trône et qui a appelé à une révolution dans les procédures de l’administration publique. M. GHAZALI a souligné également l’importance que revêt cette convention qui s’inscrit dans le cadre du chantier FOMAP lancé par le Département et qui vise la numérisation des services et prestations du MEMDD et la facilitation des procédures notamment l’octroi des permis et autorisations relatifs aux activités du Ministère et ce afin de s’ouvrir de plus en plus sur le public et les partenaires et de s’orienter vers une administration électronique moderne. Il s’est réjoui également de l’expérience cumulée par Barid AL MAGHRIB dans le domaine de l’accompagnement des établissements publics dans la dématérialisation de leurs services et qui bénéficiera grandement au MEMDD.

En effet, le MEMDD a fait appel à Barid Al MAGHRIB pour l’utilisation des produits de la poste digitale dans le cadre des projets de dématérialisation de ses services au profit de ses partenaires et du grand public, notamment la dématérialisation des processus et échanges liés à l’écosystème des combustibles, l’écosystème de la géologie, l’écosystème des mines et hydrocarbures de l’écosystème de l’énergie électrique des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique ainsi que les processus et échanges en interne, avec les directions régionales et provinciales, les organismes sous tutelle, les organismes agrées, les fabricants d’explosifs et les autres administrations.

A travers cette convention, Barid al Maghrib s’engage à fournir au MEMDD les prestations digitales nécessaires à la dématérialisation de ses services précités de la convention cadre de partenariat.

Dans ce cadre, un comité de suivi a été créé afin de suivre la mise en œuvre des différents axes de cette convention et se composera d’un représentant de MEMDD, un représentant de Barid Al Maghrib et une personne physique ou morale désignée conjointement par les deux parties.

Il est a noté que la Loi n°09-08 relative à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel proclame que chacune des parties s’engage à prendre toutes précautions utiles afin de préserver la sécurité des informations et notamment d’empêcher qu’elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des personnes non autorisées.