Communiqué de Presse

Aziz RABBAH plaide pour le développement des mécanismes de financement des projets des énergies alternatives

Monsieur Aziz RABBAH, Ministre de l’Energie, des Mines et du Développement Durable, a présidé le jeudi 20 juin 2019 à Casablanca, la Journée de sensibilisation sur les mécanismes de financement des projets Energies Renouvelables & Efficacité Energétique, qui a été co-organisé par l’Agence Marocaine pour l'Efficacité Énergétique (AMEE), le Cluster Solaire et l’Association marocaine de l'industrie du solaire (AMISOLE).

Cette journée de sensibilisation a vu la participation de plus de 200 participants d’horizons variés : ingénieurs, décideurs et chef d’entreprises, professionnels, fournisseurs de services financiers et institutionnels, chercheurs et des experts de haut niveau venant du monde de l'énergie et du secteur financier.

En effet, Il s’agit d’une rencontre interactive avec un objectif clé qui est la vulgarisation du sujet des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique pour les banquiers mais aussi de faciliter l’accès au financement pour les entreprises marocaines, aussi bien les entreprises de services, que les fournisseurs ou les clients finaux.

La journée a été ponctuée par des présentations de l’ensemble des mécanismes de financement verts existants ainsi que des stands pour le BtoB. Un guide regroupant l’ensemble des offres disponibles sur le marché a été également remis aux participants à la journée.

En termes d’objectifs cette manifestation, constitue une occasion unique qui a permis aux participants de découvrir les outils et les mécanismes de financement des projets d’Energies Renouvelables et d’Efficacité Énergétique à travers des exemples concrets et des modèles, dans ce sens les intervenants ont présenté les avantages et les critères d’éligibilité des différents outils financiers.

La journée a été marquée par la cérémonie de signature des conventions du projet Green Business Booster, le pôle de services qui vise à accélérer la mise sur le marché de produits et de services, et s’adresse aux entreprises développant des produits ou services innovants et opérant dans le secteur des énergies vertes.

L'événement a été aussi une occasion pour la remise des certificats « Taqa Pro » à vingt-huit entreprises qui ont été labellisées dans les domaines du pompage solaire et du photovoltaïque. Ce label constituera un véritable gage de sécurisation des investissements dans le secteur.