Communiqué de Presse

Nouvelles mesures pour l’efficacité énergétique dans l’éclairage public

img

Les ateliers thématiques de l’efficacité énergétique organisés par le Ministère de l’Énergie des Mines et du développement durable se poursuivent avec comme thème cette fois-ci l’éclairage public. Ainsi M le Ministre Aziz Rabbah a présidé le mercredi 22 mai 2019, la réunion de la Commission Nationale de l’Efficacité Energétique dans l’éclairage public. Dans ce sens, M. le Ministre a précisé que l’initiative du Ministère de l’Energie, des Mines et du Développement Durable de créer des Commissions sectorielles d’efficacité énergétique qui regroupent toutes les parties prenantes, notamment dans l’éclairage public, vise à proposer une feuille de route portant sur des mesures et actions concrètes. Cette orientation stratégique devrait permettre aux communes de mettre en place un modèle de gouvernance appropriée et des mécanismes de financement permettant d’exploiter le potentiel d’économie d’énergie y afférent.

Monsieur le Ministre a insisté sur l’importance de la réglementation et de la normalisation pour garantir les performances énergétiques des équipements et installations sur le marché national et assurer l’efficacité de l’éclairage public, qui passe par le choix de solutions appropriées assurant la durabilité des systèmes et des équipements de l’éclairage public.

Monsieur le Ministre a souligné que le développement de l’efficacité énergétique dans l’éclairage public dans les communes nécessite le renforcement de capacités de son personnel, et de ce fait, il a demandé de constituer une équipe des représentants du MEMDD, du Ministère de l’Intérieur, de l’AMEE et de la SIE pour faire l’état des lieux et proposer un plan de renforcement de capacités des communes. Il a aussi demandé de procéder à l’examen des possibilités de financer les études et les audits énergétiques au profit des communes pour l’éclairage public dans le cadre d’un partenariat à conclure entre le FEC, le MEMDD, l’AMEE et la SIE.

Le Ministre a également donné ses instructions au secrétaire général du ministère pour fédérer les efforts des intervenants en formant des groupes de travail thématiques en vue de préparer une feuille de route qui s’articule autour des axes suivants :

  • Le plan de renforcement de capacités en matière d’efficacité énergétique dans l’éclairage public ;
  • La normalisation et l’accompagnement technique de communes ;
  • Le renforcement de la réglementation en la matière ;
  • Les mécanismes de financement.

Par ailleurs, les membres de la commission ont confirmé leur adhésion à cette initiative qui vient à point nommé, eu égard à l’importance du potentiel d’économie d’énergie au niveau de l’éclairage public. Il est à noter que cette réunion a connu la participation du Ministère de l’Intérieur et des Ministères chargés des Finances et des Affaires Générales, le Secrétariat d’Etat chargé du Développement Durable, le Fonds d’Equipement Communal (FEC), l’Association Marocaine des Régions et l’Association Marocaine des Présidents des Conseils des Préfectures et Provinces, l’OFPPT, l’AMEE, la SIE, MASEN, l’IRESEN, l’ONEE ainsi que les représentants de la profession, notamment la Fédération de l’Energie et la FENELEC.