Communiqué de Presse

Réunion du 3ème Conseil d’Administration de l’Agence Marocaine pour l’Efficacité Energétique(AMEE)

Monsieur Aziz RABBAH, Ministre de l'Energie, des Mines et du Développement Durable, a présidé le Mardi 23 Juillet 2019 au siège du Ministère de l'Energie, des Mines et du Développement Durable, les travaux de la 3ème session du Conseil d’Administration de l’Agence Marocaine pour l’Efficacité Energétique (AMEE).

A l’ouverture du Conseil, M. Aziz RABBAH a rappelé la place de premier choix accordée à l’efficacité énergétique par notre stratégie énergétique nationale et son impact sur l’économie nationale, en raison notamment de la réduction de la facture énergétique du pays, à travers sa promotion dans les secteurs les plus consommateurs d’énergie, dont le transport, l’industrie, le bâtiment et l’agriculture.

M. RABBAH a également souligné l’importance des actions concrêtes réalisées dans le cadre du chantier d’exemplarité des administrations et des établissements publics en matière d’éfficacité énergétique, ce qui contribuera à booster l’éfficacité énergétique au niveau de toute l’économie nationale et à l’émergence d’un écosystème en la matière.

M. le Ministre a souligné par la même occasion la dynamique que connait l’éfficacité énergétique au niveau de notre pays, et l’accélération de la mise en œuvre du cadre réglementaire marqué ces dernires mois par la publication du décret sur les audits énergétiques et les organismes d’audits et l’entame du circuit d’approbation du décret sur les sociétés de services énergétiques, ainsi que la finalisation du décret sur les performances énergétiques minimales.

Monsieur Saïd Mouline, Directeur Général de l’AMEE, a présenté, par la suite, le rapport de gestion de l’AMEE du premier semestre 2019, les comptes de l’exercice 2018, ainsi que le projet de l’organisation de l’AMEE via un nouvel organigrame.

M. Mouline a rappelé que la stratégie énergétique nationale érige l’efficacité énergétique comme priorité nationale et que des programmes et des actions ont été déjà réalisés et ont eu un impact tangible sur le développement économique, social et environnemental de notre pays.

M. Mouline a cité, par la suite, les programmes ambitieux entamés par l’Agence, à savoir : la mise en œuvre du décret relatif à l’audit énergétique obligatoire, la mise en oeuvre du Code de l’Efficacité Énergétique dans le Bâtiment (CEEB), la promotion de la mobilité durable, l’audit énergétique des flottes de transport, la sensibilisation et la formation à l'écoconduite, le covoiturage, et enfin le lancement d’une étude pour la promotion des systèmes de pompage photovoltaïques pour l’irrigation dans le secteur agricole.

Au terme de la réunion, et après les échanges des membres du Conseil concernant les défis de l’efficacité énergétique dans notre pays, le Conseil d’Administration a approuvé le PV de la réunion du CA du 28/12/2018 et a arrêté les comptes pour l’année 2018.