Communiqué de Presse

Maroc-Tanzanie : une volonté affichée de renfoncer la coopération

Monsieur Mohammed Ghazali, Secrétaire Général du Ministère de l’Energie, des Mines et du Développement Durable a reçu le lundi 24 juin 2019 à Rabat, une délégation tanzanienne en visite de travail au Royaume du Maroc.

Lors de cette rencontre, Monsieur Mohammed Ghazali, après avoir souhaité la bienvenue aux membres de la délégation, a salué l’importance des relations de coopération entre le Maroc et la Tanzanie. Il a également rappelé l’intérêt particulier que porte Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu l’Assiste, au continent africain et la détermination du Souverain à consolider davantage la coopération avec l'Afrique et à renforcer de plus en plus la coopération Sud-Sud pour le développement durable des pays africains et le bien-être de ses populations.

De son côté, Monsieur Adam Zuberi, le Commissaire des Affaires Pétrolières auprès du Ministre tanzanien de l’Energie, a exprimé le souhait de son pays de renforcer la coopération avec le Royaume notamment au niveau de l’expérience du Maroc en matière de cadrage réglementaire du GPL. Il a également proposé l'élaboration d'études et l'échange d'expertises, de manière à promouvoir davantage et valoriser les richesses du pays dans les secteurs de l’énergie et des mines.

Les membres de la délégation tanzanienne ont suivi par la suite une présentation détaillée sur le secteur pétrolier et la filière GPL au Maroc donnée par M. Lachen AMAROF Directeur par intérim de la Direction des Combustibles en présence du Directeur de Salam Gaz et du Directeur de SOMAS, et ont pu également échanger sur l’expérience marocaine en la matière et identifier les bonnes pratiques ainsi que les perspectives de développement.

A la fin de cette rencontre, Monsieur Mohammed Ghazali a souligné que les discussions qualifiées de "très fructueuses" ont porté sur les moyens de développer davantage les relations entre les deux pays dans les domaines des combustibles et des énergies renouvelables , ce qui pourra contribuer à la conclusion d'un partenariat maroco-tanzanien fructueux et bénéfique au niveau des secteurs public et privé dans les deux pays.