Communiqué de Presse

Sommet de l’Action pour le Climat : Vers une transition vers une économie verte et inclusive

En marge du Sommet de l’Action pour le Climat, Monsieur Aziz Rabbah, s’est entretenu le 24 septembre 2019 à New York, avec M. Frank Rijsberman, Directeur Général de l’Institut Mondial pour la croissance verte (GGGI) Lors de cette rencontre, Monsieur le Ministre et le Directeur Général du GGGI ont passé en revue l’état d’avancement des projets en cours au Maroc avec cette institution, notamment le « Programme de valorisation énergétique des déchets organiques au Maroc - Waste2Energy » qui consiste en la transformation de déchets en biogaz et bio-fertilisant, par bio- digesteurs, minéralisation/dégradation à travers un traitement 100% durable.

Les voies d’élargissement du scope de coopération avec le GGGI à d’autres secteurs et thématiques ont été également soulevées dans l’objectif d’assurer une transition vers une économie verte et inclusive. Cette entrevue a été également l’occasion pour Monsieur le Ministre de remercier de l’Institut Mondial pour la croissance verte pour son appui à l’Initiative lancée par le Maroc et l’Ethiopie, lors du Sommet de l’Action pour le Climat, sur l’accès à l’énergie durable. Par ailleurs, Monsieur le Ministre a confirmé sa participation en tant qu’observateur à l’Assemblée Générale du GGGI, prévue le 24 octobre prochain en Corée, et qui coïnciderait avec la 8ème Conférence Internationale des Energies Renouvelables.

Au cours de son séjour à New York, Monsieur le Ministre a également tenu une rencontre bilatérale avec Madame Arlette Soudan Nonault, Ministre du Tourisme et de l’Environnement de la République du Congo, lors de laquelle des échanges ont eu sur les moyens nécessaires pour une gestion efficace des déchets ménagers et sur les pistes envisageables pour la création d’une dynamique d’ensemble autour du Bassin du Congo dans le cadre du processus d’opérationnalisation de la commission climat dédiée à cette sous-région.