Communiqué de Presse

Efficacité Energétique dans l’agriculture : Vers l’élaboration d’une feuille de route nationale

Dans le cadre de la nouvelle dynamique lancée par le Ministère de l’Energie, des Mines et du Développement Durable pour l’accélération des actions d’efficacité énergétique, Monsieur Aziz RABBAH, Ministre de l’Energie, des Mines et du Développement Durable, a présidé, le Mercredi 26 Juin 2019 au siège du Ministère, la première réunion de la Commission Technique Nationale pour l’efficacité énergétique dans l’agriculture .

A cet effet, M. le Ministre a précisé que « l’objectif de cette réunion est d’établir un diagnostic de la situation actuelle en matière d’efficacité énergétique dans le secteur agricole, en particulier l’analyse des contraintes et des opportunités en vue d’élaborer une feuille de route concernant l’adoption de mesures et réformes juridiques permettant d’accélérer l’efficacité énergétique dans le secteur agricole. »

M. RABBAH a également indiqué lors de cette réunion, que « le secteur agricole représente environ 7 % de la consommation énergétique nationale, concentrée principalement aux niveaux des équipements d’irrigation, des tracteurs et moteurs, des séchoirs et des bâtiments d’élevage (blocs de traite dans l’élevage bovin, climatisation et chauffage dans l’aviculture, matériels d’alimentation). Il a souligné dans ce sens que l’évolution technologique, a permis de baisser le prix des systèmes photovoltaïques qui a diminué de 41% entre 2013 et 2018 et devrait continuer à baisser de 20% entre 2018 et 2023. »

Cette réunion fut aussi l’occasion de la présentation du contexte d’efficacité énergétique dans l’agriculture notamment l’utilisation de l’énergie solaire dans le pompage de l’eau et les dernières avancées des technologies, ainsi que les défis et les opportunités des applications pratiques du pompage solaire, pour lequel les études ont confirmé que le Maroc dispose d'un potentiel important pour le développement de cette filière.

Ont pris part à cette réunion, les représentants des Ministères chargés de l’Intérieur, des Finances, de l'Agriculture, de la Gouvernance, de l’Association des régions ainsi que ceux de l’Agence Marocaine de l’Efficacité Energétique, du Crédit agricole de l’Office National de l’Electricité et de l’Eau et des Fédérations Professionnelles d’Agriculture.

Au terme de cette réunion, Monsieur le Ministre a appelé les membres de la Commission d’élaborer, une feuille de route axée sur la réglementation, le renforcement des compétences ainsi que sur l’adoption de solutions technologiques intégrées pour la promotion de l’efficacité énergétique dans l’agriculture.