Communiqué de Presse

Le modèle énergétique marocain présenté au 13ème Forum germano-africain

img

« Ce forum constitue une étape privilégiée dans la dynamique de renforcement de la coopération et de la gouvernance de l’énergie et de développement des partenariats et des échanges entre les pays participants , au service d’un développement volontariste et durable du secteur énergétique » a signalé Mohammed Ghazali, Secrétaire Général du Ministère de l’Energie, des Mines et du Développement Durable à l’occasion du 13ème Forum germano-africain de l’énergie tenu à Hambourg les 27 et 28 mars 2019.

En effet, M. Ghazali a pris part à cette édition tenue sous le thème : «réaliser et financer la révolution énergétique en Afrique», pour présenter l’expérience du Royaume du Maroc dans le développement de son propre modèle énergétique reposant essentiellement sur les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et l’intégration régionale.

Dans ce sens, M. Ghazali a rappelé que le Maroc a su transformer ses contraintes en opportunités d’investissements, avec la mise en place de réformes importantes et l’engagement dans de grands chantiers de développement énergétique, qui présentent de réelles opportunités, évaluées à l’horizon 2030 à plus de 40 milliards de $ USD, dont les ¾ pour les énergies renouvelables.

Il est à noter qu’après avoir connu une situation tendue dans le secteur de l'énergie en 2008, le Royaume du Maroc s'est doté depuis 2009, suites aux orientations Royales, d'une stratégie énergétique ambitieuse basée essentiellement sur la valorisation des énergies renouvelables, le développement de l’efficacité énergétique et le renforcement de l'intégration régionale.

Cette stratégie s'est déclinée en feuilles de route claires avec des objectifs précis et des programmes d'action opérationnels à court, moyen et long terme, avec une vision claire des réformes législatives, réglementaires et institutionnelles et des mesures concrètes pour améliorer continuellement l'attractivité du modèle énergétique marocain.