Communiqué de Presse

Le Maroc accueille pour la première fois le Comité exécutif du Forum International de l'Energie(IEF)

Dans le cadre de la promotion du partenariat international dans le domaine de l’énergie, le Maroc a accueilli, le vendredi 28 juin 2019, le comité exécutif du forum international de l’Energie (IEF). Cet organisme multilatéral est la principale plateforme neutre dont les membres représentent 90% de la demande et de l’offre sur le marché mondial de l’énergie.

Lors de son discours d'ouverture, M. Aziz RABBAH, Ministre de l'Énergie, des Mines et du Développement durable, a souligné l'importance capitale de cette réunion et a remercié M. Sun Xiaoshan, Secrétaire Général du Forum International de l'Energie, d'avoir organisé cette réunion pour la première fois au Maroc et en Afrique.

M. le Ministre a également souligné que cette réunion constitue une opportunité majeure pour les pays producteurs et consommateurs afin de débattre des questions énergétiques clés et d'intérêt commun.

En effet, l’énergie jouant un rôle de plus en plus important dans le monde d’aujourd’hui tant au niveau économique qu’au niveau géopolitique, il est important d’inventer de nouveaux modèles économiques et de nouvelles politiques énergétiques à même de relever les principaux défis : mettre à disposition une énergie sûre avec un coût raisonnable et, en même temps, préserver un développement durable.

Le comité de cette année connaitra la participation d’environ 40 représentants des Pays membres du comité exécutif. Il est à rappeler que l’IEF compte plus de 72 membres actifs dont les acteurs du secteur de l’énergie : USA, Europe, Chine, Arabie Saoudite. Son siège est à Riyad en Arabie saoudite.

Il est à noter qu’en marge de cet évènement international, plusieurs rencontres bilatérales seront organisées entre les responsables marocains et les représentants des pays membres. Ce comité examinera également la proposition du Secrétaire Général de l’IEF d’abriter la prochaine réunion ministérielle des pays membres, prévue en 2022, au Maroc.