Communiqué de Presse

Une rencontre pour consolider la coopération énergétique entre le Maroc et les Iles Canaries

Monsieur Aziz Rabbah, Ministre de l'Energie, des Mines et du Développement Durable, a reçu le jeudi 31 janvier 2019 au siège de son Ministère, Monsieur Pedro Ortega Rodriguez Conseiller de l'Économie, de l'Industrie, du Commerce et du Savoir du gouvernement des Iles Canaries.

A cette occasion, M. le Ministre s’est félicité des bonnes relations entre les deux pays. Il a souligné également la nécessité de les développer davantage, notamment dans les domaines de l’électricité, des énergies renouvelables, de dessalement de l’eau et de l’hydrogène et la géothermie, et ce en étroite collaboration avec l’Agence Marocaine de l’Energie Durable (MASEN) et l’Institut de Recherche en Energie Solaire et Energies Nouvelles (IRESEN).

Dans ce cadre, M. Rabbah a invité M. Rodriguez à renforcer la logistique et le trafic dans l’espace méditerranéen, à lutter contre les menaces pesant sur la Biodiversité et à renforcer la coopération entre les deux pays dans un cadre de partenariat stratégique. Monsieur Le Ministre a proposé également de créer un cluster des entreprises canariennes au Maroc au regard des opportunités offertes par le marché marocain et africain.

Au terme de cette séance, M. Aziz Rabbah et M. Pedro Ortega Rodriguez se sont félicités de la qualité des échanges et ont convenu de poursuivre les contacts pour renforcer la coopération énergétique et minière entre le Maroc et les Iles Canaries.