Liens Ignorer la navigationactualite

MEM_WEBPARTS - wp_all_actualites

Signature d’un Mémorandum d’entente entre le Royaume du Maroc et la République du Sénégal dans le domaine de l'Environnement et du Développement Durable



Madame Leila Benali Ministre de la Transition Énergétique et du Développement Durable, a accueilli le 24 septembre 2024 à Rabat, M. Daouda Ngom, Ministre de l'Environnement et de la Transition Écologique de la République du Sénégal, en visite officielle au Maroc à la tête d'une délégation de haut niveau.


Cette rencontre a permis d'échanger sur les questions d'intérêt commun, au regard des relations distinguées entre les deux pays, et d'explorer les moyens de renforcer leur partenariat dans les domaines de la protection de l'environnement et du développement durable, face aux défis environnementaux mondiaux.


À cette occasion, un mémorandum d'entente a été signé, portant sur l'échange d'expériences, le transfert de savoir-faire, l'assistance technique et le développement de projets conjoints dans des domaines clés tels que la gouvernance du développement durable, la lutte contre le changement climatique, la gestion durable des déchets et le développement de l'économie circulaire.


En marge de la signature d'un mémorandum d'entente visant à renforcer la coopération bilatérale entre le Royaume du Maroc et la République du Sénégal, M. Daouda Ndiaye a effectué une visite à la station de traitement des eaux usées de la ville de Salé, accompagné de plusieurs responsables du Ministère de la Transition Énergétique et du Développement Durable. Au cours de cette visite, il a exploré les différentes technologies utilisées pour le traitement et la réutilisation des eaux usées pour l'irrigation des espaces verts de la ville. La délégation sénégalaise a échangé avec les responsables de la station sur son importance en tant que solution environnementale durable visant à répondre à la situation de stress hydrique que connaît le Royaume.


Le Ministre sénégalais a également effectué une visite de terrain à la station éolienne de Nassim Koudia Al Baida, située au nord du Royaume, en présence de responsables du Ministère de la Transition Énergétique et du Développement Durable ainsi que de l'Agence Marocaine pour l'Énergie Durable (MASEN).


Cette visite a permis à la délégation sénégalaise de découvrir l'expérience du Maroc dans le domaine de l'énergie éolienne, en particulier la station de Nassim Koudia Al Baida, récemment modernisée et dont la capacité a été portée de 50 MW à 100 MW, conformément aux Hautes Instructions Royales visant à augmenter la part des énergies renouvelables du Royaume à plus de 52% à l'horizon 2030.