Affleurement Géologique
C'est un lieu, un endroit, où le substratum rocheux (induré et meuble) est visible, c'est à dire affleure
Accident
Appelé aussi une faille est une structure tectonique consistant en un plan ou une zone de rupture le long duquel deux blocs rocheux se déplacent l’un par rapport à l’autre. Ce plan divise un volume rocheux en deux compartiments qui ont glissé l’un par rapport à l’autre dans un contexte de déformation fragile.
Alluvions
En géologie, on désigne sous le nom d'alluvion une accumulation successive, sous forme de cailloux roulés, de graviers, de sables et de limons, des matériaux arrachés par les eaux courantes, dans la partie torrentielle de leur cours, puis déposés plus loin. Les rivières, qui creusent leur lit, transportent, en aval, les matériaux provenant de la dégradation de leur cours supérieur; ce qu'elles détruisent en un point, elles vont le déposer dans d'autres où la vitesse s'amortit, opérant ainsi, sur leur propre passage, un travail d'alluvionnement d'autant plus considérable que leur masse est plus forte. La formule générale de ce travail est fort simple : une rivière dégrade ses rives concaves et alluvionne sur ses rives convexes.
Aquifère
Défini comme une formation géologique totalement ou partiellement saturée en eau (perméable et conductrice), d’où l’on peut extraire de l’eau par pompage de façon économique.
Atlas Cartographique
Ensemble de cartes représentant un même territoire géographique selon des thématiques différentes.
Auréole de métamorphisme de contact
Déformation et transformation des roches encaissantes, souvent sédimentaires, au contact de la périphérie d'un pluton ou d'un filon sous l’effet de la chaleur très élevée du corps magmatique. Vue en coupe, cette transformation a la forme d'un anneau autours du pluton ou filon, d'où son nom.
Basalte
C'est une roche magmatique effusive (volcanique) à texture microlithique de couleur sombre, il est donc issu du refroidissement du magma au contact de l'eau ou de l'air.
Base de données
Ensemble de données organisé en vue de son utilisation par des programmes informatiques, associé éventuellement à toute information relative à leur utilisation.
Base de données géographiques
Appelée aussi GéoDataBase: Base de données constituée de données géographiques.
Bassin Hydrauliques
Appelé aussi bassin versant,c’est un espace géographique ou chaque goutte d'eau qui, tombée, non évaporée ou absorbé par infiltration, est acheminée par gravité verre un point commun appelé embouchure ou exutoire du bassin. Au Maroc, on dénombre 7 grands bassins hydraulique qui couvre le territoire du Royaume et sont gérés chacun par une agence autonome qui sont les Agences des bassins Hydrauliques de : Oum Rbii, Chaouia-Bouregreg, Sebou, Loukos, Moulouya, Tensift et Sous-Massa-Draa.
Bassin sédimentaire
C'est une dépression de la croûte terrestre située sur un continent, un plateau continental, ou dans un océan, formée par subsidence ou mouvement tectonique et qui recueille d'importantes quantités de matériaux sédimentaires organisés en couches ou strate et qui, par des phénomènes de diagenèse, se transforment en roches sédimentaires.
Bathymétrie
Mesure des profondeurs marines dans le but de déterminer la topographie des fonds marins.
Boutonnière
C'est une dépression creusée, par érosion, dans la partie haute d'un anticlinal provoquant une inversion de relief, découvrant des couches géologiques différentes et plus anciennes que celle de la surface de l'anticlinal. Les boutonnières les plus célèbres au Maroc sont celles de Kerdous, Zenaga, Bou Azzer, faisant apparaitre des terrains précambriens au sein d'une couverture paléozoïque.
Carte
C'est une représentation géométrique conventionnelle, généralement plane, en positions relative, de phénomènes concrets ou abstraits, localisables dans l’espace; c’est aussi un document portant cette représentation ou une partie de cette représentation sous forme d’une figure manuscrite, imprimée ou réalisée par tout autre moyen.
Carte des gîtes minéraux
Cette carte rassemble les faits d'observations sur les gîtes minéraux, en dehors de toutes hypothèse de genèse et donne la situation dans le cadre géologique, l'importance de l'accumulation minérales, la forme du gisement (filon, amas, gîte stratiforme, etc.), le type de minéralisation, en précisant la nature des éléments constitutifs et des minéraux exprimés et leur importance relative, la nature des minéraux de la gangue, la nature des roches encaissantes.
Carte Géologique
La carte géologique est la représentation, sur un fond planaire, des roches, formations et structures géologiques, présentes à l'affleurement ou en subsurface, d'une région. C’est un document d'information indispensable pour les professionnels, enseignants, étudiants et amateurs; elle constitue, en outre, une aide à la décision pour l'aménagement du territoire, la prospection des ressources minérales, l'exploration et la protection des eaux souterraines, la lutte contre les pollutions, la prévention des risques naturels et la caractérisation des terroirs.
Carte Géotechnique
Carte reportant les informations existantes sur la géologie, et les estimations des conditions probables en termes utiles à la sélection des techniques de construction et de traitement du sol, et de la prédiction de la réaction entre le sol et la structure. Sont inclus dans la carte géotechnique la carte géologique, carte analytique et interprétative ainsi que la carte des catégories de pente.
Carte Hydrogéologique
Carte permettant la localisation, parmi l'ensemble des formations géologiques d'un territoire, celles qui sont aquifères, c'est-à-dire exploitées ou susceptibles de l'être pour l'alimentation en eau potable, l'irrigation, l'industrie.
Carte Métallogénique
Etablie à la base des données des cartes des gîtes minéraux et des règles établies par la science métallogénique. Elle représente la répartition des gisements selon leur genèse présumée laquelle est liée à un certain nombre de phénomène géologiques majeurs. Pour chaque gîte une hypothèse génétique est alors évoquée. De ce fait une carte métallogénique est une carte interprétative qui peut être modifiée avec l’avancement de la connaissance des gîtes et des sciences métallogéniques.
Carte Minière
Est établie dans un but de documentation économique et montre la répartition de la situation géographique des mines exploitées ou exploitables, la nature des minerais extraits (ainsi qu des minerais sous-produits ou secondaires), l’importance de la production et des réserves, l’orographie, les voies d’évacuation des minerais, l’emplacement des ports, etc.
Carte thématique
Une carte thématique illustre la répartition spatiale des données relatives à un ou plusieurs thèmes particuliers des secteurs géographiques choisis. La carte peut être de nature qualitative (p. ex., principaux types de fermes) ou quantitative (p. ex., variation en pourcentage de la population). En géologie, les principaux thèmes abordés par la cartographie sont carte géologique, la carte géochimique, la Carte Géophysiques, la carte géomorphologique, la carte hydrogéologiques, la carte géotechnique, la carte structurale, la carte des gîtes minéraux, etc.
Cartographie
Ensemble des études et opérations scientifiques, artistiques et techniques, intervenant dans l’élaboration d’une carte, d’un plan ou autre mode d’expression, à partir des résultats d’observations directes ou de l’exploitation d’une documentation, ainsi que dans leur utilisation.
Classification géotechniques des sols
Consiste à regrouper les sols qui une nature, un état et un comportement similaire par rapport une application géotechnique particulière (route, fondation etc.)
Collision
En géologie, une zone de convergence correspond à une région où deux plaques tectoniques se rapprochent l’une de l’autre. Lorsque l’une d’elles est une plaque océanique, la zone de convergence correspond également à une zone de subduction. En effet, une plaque océanique tend à plonger sous une plaque continentale ou sous une autre plaque océanique de moindre densité lors de leur rencontre. Une zone de convergence correspond également à une zone de collision, lorsque ce sont deux plaques continentales qui se rencontrent.
Coordonnées
Couple (ou triplet) de valeurs algébriques permettant de positionner un point dans un repère de référence.
Coordonnées Géographiques
Couple de valeurs exprimées en degrés sexagésimaux ou décimaux, ou en grades, appelées longitude et latitude, exprimant la position d’un point situé à la surface de la Terre.
Coupe géologique
Une coupe géologique est la représentation de la géométrie des terrains et des structures géologiques le long d'un trait de coupe. Elle est élaborée à partir des informations recueillies au sein de la carte géologique dans laquelle elle s'insère, ainsi que, lorsqu'elles sont disponibles, des données de terrain, comme des logs de forage ou des profils sismiques.
Courbe de niveaux
Ligne réunissant des points de même altitude. Une courbe de niveau peut représenter une altitude au-dessus du niveau de la mer (isohypse), ou en dessous (isobathe).
Craton
Mot d'origine grec, kratos=force. C'est une partie très ancienne et tectoniquement stable, de la lithosphère continentale possédant une identité géologique particulière, notamment en ce qui concerne la nature des roches. Ces unités géologiques datent d’au moins 500 millions d'années, s’étendant sur quelques centaines de kilomètres au minimum, avec un relief faible et une épaisseur crustale caractéristique de l'ordre de 35 à 40 km. Elles possèdent de profondes racines lithosphériques qui peuvent atteindre quelques centaines de kilomètres dans le manteau de la Terre. Ayant survécu à plusieurs cycles orogéniques, les cratons se trouvent généralement à l’intérieurs des plaques tectoniques.
Cycle eustatique
Intervalle de temps géologique pendant lesquels on constate à l'échelle globale, une montée puis une baisse du niveau marin moyen.
Diapir
Mot d'origine grec; diapeirein=percer a travers); c'est une structure résultant de la remontée de roches plus légères à travers des roches plus denses. Elle est constituée de roches facilement déformables, telles que le sel, ou encore le gypse, les magmas, les boues, etc. remontant vers la surface sous l'effet de la poussée d'Archimède. Se rencontrant surtout en géologie, ce phénomène est en réalité la manifestation d’un mécanisme bien plus général en physique des fluides connu sous le nom d’instabilité de Rayleigh–Taylor.
Digitalisation
En matière de géomatique, la digitalisation est un processus spécifique consistant à transformer les informations contenues sur un document graphique en données vectorielles (points, lignes, surfaces…). L’opération est réalisée manuellement par un opérateur, soit en pointant les éléments à saisir sur un document papier à l’aide d’un curseur et d’une table à digitaliser, soit en les pointant sur un écran informatique si le document a été préalablement numérisé.
Donnée vectorielle
Donnée géographique représentée sous forme de points, de lignes ou de polygones repérés par leurs coordonnées dans un système de référence spatial.
Dorsale Médio-Océanique
Ce sont des chaînes de montagne sous-marines, de 1000 à 2000 km de largeur et qui sont formées le long des zones de divergence des plaques tectoniques. Elles s’étendent une longueur totale de plus de 64000 km. Elles d=se situent en moyenne à 2500 m de profondeur. Plusieurs de leurs sommets dépassent de plus de 2000 m du plancher océanique au point de, parfois percer la surface de l'eau et de former ainsi une île (cas de l'Island, et des Açores). Elles jouent un rôle prépondérant dans la tectonique des plaques, puisque c’est à leur niveau que se forment les croûtes océaniques. Ce phénomène survient grâce à l’ajout constant de magma dans les espaces laissés libres lorsque les plaques divergentes s’éloignent les unes des autres. Précisons que l’axe des dorsales est marqué par une dépression communément appelée rift, mais il ne faut pas le confondre avec les rifts continentaux, qui sont des régions où la croûte terrestre s’amincit.
Eaux thermales
C'est une eau ayant naturellement une température élevée à sa source, c'est une eau souterraine chaude, minéralisées de façon très diverse suivant les cas: sulfures, chlorures, carbonates, etc.
Echelle stratigraphique
C'est une subdivision des temps géologiques fondée sur l'étude des strates sédimentaires qui se sont déposées successivement au cours du temps. Elle est divisée en grandes unités, les ères, elles-mêmes divisées en unités de plus en plus courtes, les systèmes ou les périodes, les époques ou les séries et les étages. L'étage est l'unité de base représentée par un stratotype, c'est-à-dire une couche géologique caractérisée par son contenu lithologique et paléontologique spécifique.
Electro-Magnétisme
Domaine des sciences lié à l'étude des charges électriques en mouvement relatif les unes par rapport aux autres, du champ électrique et du champ magnétique réunis dans le concept de champ électromagnétique.
Essai d’identification des sols
Quel que soit l’utilisation envisagée d’un sol, il est important de connaître sa nature sa composition et la répartition des grains de différentes tailles qui le compose. Les essais qui conduisent à cette étude portent le nom d’essais d’identification.
Exploration minière
Travaux de recherche visant l’appui au développement minéral du pays par la connaissance des ressources minérales du sol ou du sous-sol avec des moyens techniques appropriés (cartographie géologique, méthodes géochimiques méthodes géophysiques et autres). L’exploration minière comporte une reconnaissance régionale, la prospection au sol, la vérification des anomalies, puis la découverte d’un gîte minier.
Faciès
Ensemble de caractères physiques, chimiques, pétrographiques, texturales et paléontologique qui constituent la particularité d’une roche.
Fossile
Tout reste, trace ou empreinte de plante, de bactérie ou d'animal préservés dans la roche sédimentaire ou les dépôts meubles issus du passé géologique.
Géochimie
La géochimie est l'étude de la répartition des éléments chimiques dans les roches, les minéraux, les eaux et les gaz terrestres, de leur nature, de leur origine et de leur comportement au cours des phénomènes géologiques. Elle applique toutes les lois, tous les concepts de la chimie. La géochimie est étroitement liée avec la cosmochimie et s'intéresse aux processus de formations planétaires et interplanétaires.
Géochronologie
La géochronologie est l'ensemble des méthodes de datation utilisées pour dater les roches et les différents événements de l'histoire de la Terre. La stratigraphie et la paléontologie permettent une géochronologie relative. La radiochronologie est une des méthodes de géochronologie absolue.
Géocodage
Opération d’attribution de coordonnées ou de composantes géométriques à une information dans une base de données ou un système d’information géographique. Le géocodage est l’opération qui permet d’assigner sans ambiguïté une localisation à un objet, dans un système de référence géographique précis, ou à un ensemble d’objets dans un système de référence commun.
Géodynamique des bassins sédimentaires
La formation des bassins sédimentaires résulte à la fois de la dynamique propre à chaque environnement de dépôt mais aussi de contrôles externes plus généraux (tectonique, eustatisme, climat). Par différentes méthodologie complémentaires (Analyses sismiques, de terrain, modélisations stratigraphiques, analogiques et thermomécaniques), l’étude de la géodynamique des bassins sédimentaires permettrait de déterminer l’importance relative des différents facteurs qui agissent sur l’architecture des bassins. Il s’agit d’offrir une vision dynamique de ces bassins qui servirait à une modélisation prédictive pour la recherche et l’exploitation des ressources naturelles.
Géolocalisation
Détermination des coordonnées géographiques d’un objet à la surface ou au voisinage de la Terre.
Géologie
La géologie est la science de la Terre. Elle étudie la composition, la structure, l'histoire et l'évolution des couches internes et externes du globe terrestre, et les processus qui la façonnent. Elle s’intéresse à des thèmes aussi divers que l’évolution de la vie depuis son origine; les interactions entre la biosphère, la géosphère, l’hydrosphère et l’atmosphère; les risques naturels (séismes, volcans,...); et la différenciation de corps planétaires. La géologie permet également de comprendre l’origine de toutes les matières premières minérales et des énergies fossiles (gaz, pétrole, charbon, uranium, gisements de tous types,…) et de les gérer de façon responsable, en portant une attention grandissante aux conséquences environnementales et humaines de l’exploitation des ressources de notre planète Terre.
Géologie Appliquée
La géologie appliquée désigne l'ensemble des applications de la géologie au sein des activités humaines et de la société. En effet, la géologie et les études géologiques sont d'une importance essentielle dans de nombreux domaines touchant à l'économie, l'environnement et la société. Les exemples les plus emblématiques de l'application de la géologie sont : la recherche de matières premières (substances minérales, ressources énergétiques, roches industrielles), la gestion des risques naturels liés à des facteurs géologiques (séismes, éruptions volcaniques, glissement de terrain, inondations…), les études géotechniques dans le cadre de constructions d'infrastructures et de l’aménagement du territoire ou encore la gestion et l'exploitation des ressources en eau.
Géomorphologie
La géomorphologie est l'étude scientifique des reliefs et des processus qui les façonnent, sur les planètes telluriques. Les géomorphologues analysent les paysages, cherchent à en comprendre l'histoire et l’évolution et à prévoir les changements futurs à travers une combinaison d'observations de terrain, d'expérimentations en laboratoire et de modélisations numériques.
Géophysique
La géomorphologie est l'étude scientifique des reliefs et des processus qui les façonnent, sur les planètes telluriques. Les géomorphologues analysent les paysages, cherchent à en comprendre l'histoire et l’évolution et à prévoir les changements futurs à travers une combinaison d'observations de terrain, d'expérimentations en laboratoire et de modélisations numériques.
Géoréférencement
Le géoréférencement consiste à utiliser des coordonnées géographiques pour affecter un emplacement spatial à des entités cartographiques. Tous les éléments d'une couche de carte ont une position et une étendue géographiques spécifiques qui leur permettent d'être repérés sur la surface de la terre, ou près de celle-ci. La capacité de localiser avec précision des entités géographiques est essentielle pour la cartographie et le SIG.
Géotechnique
Application de méthodes scientifiques et des principes d'ingénierie à l'acquisition, l'interprétation et l'utilisation des connaissances des matériaux de la croûte terrestre pour la solution de problèmes d'ingénierie. Elle embrasse les domaines de la mécanique des sols et la mécanique des roches, et beaucoup aspects techniques de la géologie de l'ingénieur, de la géophysique, l'hydrologie et des sciences connexes.
Géothermie
Branche de la géophysique qui étudie le régime thermique dans la croûte terrestre. L'énergie géothermique considérée comme durable de par sa faible extraction de chaleur (en quantité) par rapport à la chaleur (d'un point de vue thermique) du contenu de la Terre, est récupérée pour la production d'eau chaude ou à vapeur et l'utiliser pour chauffer des immeubles ou produire de l'électricité. L'énergie géothermique est une source d'énergie renouvelable, car la chaleur est produite en continu à l'intérieur de la Terre.
Gîte
Lieu de concentration de substances minérales utiles ou minerais. Il peut s'agir de minerais métalliques (minerais de plomb, d'or, d'étain, etc.) dont les gîtes sont des concentrations d'éléments ordinairement très dispersés dans l'écorce terrestre, ou de minerais non métalliques tels que le charbon, le gypse, les argiles etc.
Glissement de terrain
Un glissement de terrain est un déplacement en masse de matières rocheuses et terreuses sous l’effet de la gravité, suite à un déséquilibre. On parle en fait plus largement d’instabilités, terme qui regroupe les glissements, les éboulements, les écroulements, le ravinement. Elles résultent d’une géologie particulière des terrains (pente, faille, altération, érosion), accentuée par des facteurs climatiques (précipitations, gel).
Gradient géothermique
Le gradient géothermique est l’évolution de la température en fonction de la profondeur.
Granite
Le granite est une roche plutonique magmatique à texture grenue, caractérisée par sa constitution en minéraux : quartz, micas (biotite ou muscovite), feldspaths potassiques (orthoses) et plagioclases. Le granite et ses roches associées forment l'essentiel de la croûte continentale. C'est un matériau résistant très utilisé en construction, dallage, décoration, sculpture, etc.
Gravimétrie
C'est une méthode de mesure géophysique qui a pour objet la détermination de l'intensité de la pesanteur en un point donné, et elle exploite les résultats de cette mesure, effectuée en un grand nombre de stations. L'intensité de la pesanteur étant directement liée à l'attraction subie par l'instrument de la part des différentes parties du globe terrestre, compte tenu de la force centrifuge due à la rotation, la gravimétrie apporte une information sur la répartition des masses internes. Toutefois, elle ne permet pas de la déterminer complètement. L'exploitation des mesures conduit à deux types de résultats : dans le cas d'une région restreinte, la gravimétrie est une méthode de prospection qui peut fournir des informations sur les structures géologiques ; elle participe ainsi, indirectement, à la recherche de pétrole et, directement, à la découverte de minerais denses ou, au contraire, de cavités ; à l'échelle de la planète, ou de vastes régions, la gravimétrie est une des disciplines de la géodésie, qui se propose de déterminer la forme d'ensemble du globe terrestre.
Hydrogéologie
L’hydrogéologie est la science des eaux souterraines. Cette science étudie les interactions entre les structures géologiques du sous-sol (nature et structures des roches, des sols) et les eaux souterraines ainsi que les eaux de surface. L’hydrogéologie permet donc de connaître et de comprendre comment les structures géologiques du sol et du sous-sol affectent les caractéristiques physico-chimiques de l’eau, sa distribution, son écoulement et sa résurgence.
Images Satellite
Images d’observation de la surface de la terre résultant de la prise de vue d’un appareillage embarqué dans un satellite. SPOT (Système pour l'Observation de la Terre) est un système français d'observation de la terre embarqué sur un satellite et qui prend des images optiques (domaine du visible) avec un champ de visé de 2,5 m, c'est à dire qu'un point image ou pixel fait 2,5 m de côté (résolution de 2,5 m).
Inclusion fluide
Cavité de taille souvent ultra-microscopique au sein d'un minéral, dans laquelle sont piégées une ou plusieurs phases fluides liquides et/ou gazeuses accompagnées, parfois, d'un ou plusieurs solides.
Informations Géographiques
Information qui est reliée à une localisation sur la Terre, exprimée par rapport à un système de référence. Une information géographique est une information que l’on peut situer sur un plan, une carte, directement par des coordonnées ou indirectement par relation à une autre information géographique. C’est en particulier, l’information sur les objets ou phénomènes naturels, culturelles, humaines ou économiques.
Infrastructure Géologique
Il consiste à la production, la valorisation et la diffusion de l'information géologique et géothématique à travers le territoire national. Elle permet de valoriser et de fédérer les efforts de recherche relatifs aux sciences de la terre. C'est une activité permanente d'intérêt public dévolue à l'état, qui l'exerce par le biais de son service géologique national. Elle est matérialisée notamment par des supports cartographiques à différentes échelles, à savoir les cartes géologiques régulières et les cartes thématiques de synthèse.
Isoligne
Ligne joignant des points d’égale valeur. Exemples : courbes de niveau ou isohypses (même altitude), isobathes (même valeur de sonde), isochrones (même valeur de temps ou de durée), etc.
Magnétisme
Le magnétisme est la partie de la physique qui étudie les effets magnétiques des courants électriques et des aimants.
Météorite
Corps solide naturel provenant de l’espace tombé sur la surface de la terre ou d’un autre astre ; la taille d’une météorite peut aller de la taille d’un grain de poussière jusqu'à celle d’un bloc de plusieurs tonnes.
Minerai
Matière minérale naturelle contenant une ou plusieurs substance précieuses ou utiles, sous une forme et à une teneur qui permette une extraction et traitement à profit.
Modèle Numérique de Terrain MNT
Appelé en anglais : « Digital Elevation Model », est une représentation sous forme numérique du relief d’une zone géographique. Ce modèle numérique peut être composé d’entités vectorielles ponctuelles (points cotés), linéaires (courbes de niveau), surfaciques (facettes) ou représenté en mode raster (cellules ou pixels).
Nappe de charriage
Une nappe de charriage est un ensemble de couches géologiques qui, lors d'une orogenèse, se sont décollées du socle et se sont déplacées sur de grandes distances. On parle alors de terrains allochtones (chevauchants) par opposition aux terrains autochtones (Chevauchés). Les termes allochtone et autochtone sont utilisés par convention et ne préjugent pas du déplacement absolu des strates mais de leurs déplacements relatifs.
Nappe phréatique
Nappe d’eau souterraine libre, peu profonde et accessible aux puits habituels.
Niveau phréatique
Est la surface libre de la nappe phréatique, correspondant au niveau de l’eau dans les puits.
Orogenèse
L'orogenèse, ou orogénie, caractérise l'ensemble des processus géodynamiques qui dépendent de la tectonique des plaques et qui aboutissent à la formation d'un système montagneux au sens large. L’orogenèse par subduction survient notamment lorsqu'une plaque océanique subduit sous une plaque continentale. Il se forme alors un arc volcanique en avant de cette dernière, qui va petit à petit augmenter en volume au cours des ères géologiques. La matière ajoutée va alors former des reliefs et donc une chaîne montagneuse le long d'une cordillère. L'exemple le plus frappant n'est autre que la cordillère des Andes ou encore la chaîne alpine.
Paléontologie
La paléontologie est la discipline scientifique qui étudie les restes fossiles des organismes ayant vécu sur Terre durant les temps géologiques. Cette science, pratiquée par des paléontologues, permet de retracer l’histoire évolutive de divers groupe taxonomique depuis l'apparition de la vie. Elle se base notamment sur l’analyse et l’interprétation de fossiles de tailles variables (pollens, mollusques, crustacés, dinosaures).
Patrimoine géologique
Le patrimoine géologique est un sous-ensemble du patrimoine naturel. Il regroupe l'ensemble des sites naturels d'intérêts géologiques, mais également les collections et autres objets géologiques.
Pétrographie
La pétrographie est la science des roches, elle s'attache à la description, classification et à la nomenclature des roches. Elle s'appuie sur des sciences telles que la minéralogie, la lithologie, la stratigraphie, la paléontologie.
En pétrographie, la classification fondamentale se base sur l'origine des roches et leur processus de formation (appelé genèse). On peut ainsi classer les roches en trois grands groupes : les roches magmatiques, les roches métamorphiques et les roches sédimentaires.
Plaque tectonique
Partie de lithosphère terrestre flottant sur l'asthénosphère ductile (de consistance visqueuse) sous-jacent. La lithosphère est découpée en une quinzaine de plaques, se déplaçant de 1 à 6cm par an, bordées par des marges actives caractérisées par des séismes et de volcans. Chaque plaque est généralement mixte, formée de croûte continentale et de croûte océanique, en contact par une marge passive.
Plateau continental
Le plateau continental d'un État côtier comprend les fonds marins et leur sous-sol jusqu'au rebord externe de la marge continentale, ou jusqu'à 200 milles marins des lignes de base, lorsque ce rebord externe se trouve à une distance inférieure. Sa limite coïncide alors avec celle de l'extension maximale de la zone économique exclusive (ZEE), zone dans laquelle l'État côtier dispose du droit d'exploiter toutes les ressources économiques, dans les eaux, sur les fonds et dans le sous-sol. Comme la ZEE, sa limite peut toutefois se situer à moins de 200 milles dans le cas où les côtes de deux États sont adjacentes ou se font face : une délimitation maritime est alors nécessaire pour définir les zones sous la juridiction de chaque État côtier.
Lorsque la marge continentale s'étend au-delà de 200 milles, les États peuvent prétendre exercer leur juridiction soit jusqu'à 350 milles marins des lignes de base, soit jusqu'à 100 milles de l'isobathe 2500 mètres, en fonction de certains critères géologiques. En contrepartie, l'État côtier doit contribuer à un système de partage des revenus tirés de l'exploitation des ressources minérales au-delà de la limite des 200 milles, géré par l'Autorité internationale des fonds marins.
De point de vue géologique et géomorphologique, le plateaux continentale est la partie de la marge continentale comprise entre la côte et le sommet du talus continental situé à une profondeur moyenne de 200 m. En plan incliné, il est généralement accidenté par des reliefs continentaux (hérités) plus ou moins retouchés par les processus marins et plus ou moins enrobé par des sédiments d'origine continentale (terrigène) ou biologique (organogène).
Projection cartographique
Formule mathématique permettant de passer de la surface courbe d’un ellipsoïde à la surface plane d’une carte, d’un plan ou de l’écran. La projection transforme les coordonnées géographiques (longitudes et latitudes) en coordonnées planes (X et Y). Toute projection génère des déformations pouvant altérer les distances, les surfaces, les formes ou encore les directions. Une projection conforme conserve les angles et les formes. Une projection équivalente conserve les surfaces.
Prospecte
Zone potentiellement productive, où l’on croit découvrir un gisement de minerai ou de pétrole.
Provinces Métallogéniques
Les provinces métallogéniques sont des regroupements des gisements et indices, basés sur un concept spatio-temporel qui lie avec les grands événements géodynamiques qui ont caractérisé la géologie d’une région. Selon Walter Emil Petrascheck (1906-1991) la province métallogénique est un ensemble de gîtes minéraux formés au cours d'une époque tectonico-métallogénique dans une unité tectonique importante et caractérisée par une certaine parenté minéralogique, par la forme des gisements et par l'intensité de la minéralisation. Au Maroc, sont distinguées quatre provinces métallogéniques apparentées aux : socle eburneen, cycle panafricain, domaine hercynien, et domaine alpin.
Récifs coralliens
Le récif est un mot qui vient du portugais : arracefe, arrecife puis récife (« récif »), lui-même et qui trouve ses racines dans l'arabe : الرصيف ar-raṣīf (« chaussée, digue »). Ce nom est donné une structure calcaire bioconstruite créée par certains espèces animales dites constructeurs dont les plus connus sont les coraux des mers tropicales. C’est une structure géante où cohabitent une grande variété d’animaux, de végétaux et d’algues constituant ainsi l’écosystème le plus fascinant et le plus exceptionnel des milieux marins. Ces constructions sont caractérisées, en outre par leur grande vulnérabilité. En effet, elles sont très sensibles aux simples variations de température, de luminosité, de salinité et d’acidité.
Ressources énergétique
Les ressources énergétiques comportant le pétrole, charbon, gaz naturel, lignite, tourbe, shales à huiles et à gaz, sable bitumineux, uranium et autres. Leur usage majeur est la combustion pour produire de l'énergie primaire. Elles servent également à l’élaboration des produits de synthèse en chimie organique.
Ressources minérales
Ce sont des concentration ou occurrences de substances inorganiques solides naturelles ou de substances organiques fossilisées solide naturelle incluant les métaux de base, les métaux précieux et d'une teneur ou d'une qualité telles qu'elles présentent des perspectives raisonnables d'extraction rentable.
Rift
Un rift est une région où la croûte terrestre s’amincit. En surface, un rift forme un fossé d'effondrement allongé, dont les dimensions peuvent atteindre quelques dizaines de kilomètres de large pour plusieurs centaines de kilomètres de long. Cette dépression allongée est limitée par un système de failles normales dites failles bordières. les rifts représentent le stade initial de la rupture lithosphérique. Lorsque celle-ci intervient, le rift devient une dorsale océanique et constitue la limite entre les deux plaques lithosphériques nouvellement formées. La dorsale est le lieu où, par refroidissement du magma, se forme la croûte océanique. Un rift est dit "avorté" lorsqu'in n'abouti pas (jusqu'à présent) à la formation de croûte océanique.
Risque géologique
Les risques naturels (ou risque géologiques) sont ceux directement liés à l’activité de notre planète : éruptions volcaniques, séismes, tempêtes, ouragans, etc. Les risques géologiques peuvent être sources de risques « artificiels » ou technologiques, liés aux activités humaines. Par exemple une éruption volcanique peut déclencher un incendie, un glissement de terrain peut détruire un barrage ou des conduites d’eau et générer des inondations, un séisme peut créer des courts-circuits électriques, un tsunami peut détériorer une centrale nucléaire (cas du Japon le 11/03/2011).
Roches industrielles
Minéraux industriels tels que: baryte, bentonite, feldspath, fluorite, graphite, gypse et anhydrite, kaolin, magnésite, phosphates, potasse, sel, soufre, et talc, pyrophyllite, zircon etc.). Les phosphates et la potasse entrent dans la composition des engrais, feldspaths et kaolins pour la céramique
Roches magmatique
Les roches magmatiques proviennent du refroidissement d'un magma. Elles sont qualifiées de volcaniques quand elles se forment lors des éruptions volcaniques à la surface de la Terre, ou de plutoniques quand elles se refroidissement et cristallisent en profondeur.
Roche mère
La roche-mère désigne la roche où se forment des hydrocarbures. Ceux-ci sont issus de la transformation de sédiments riches en matière organique qui se déposent généralement sur les fonds océaniques. À l’échelle des temps géologiques, les sédiments marins s’enfoncent et se solidifient tandis que la matière organique (sous l’effet de l’enfouissement et de la température géothermique) se décompose en hydrocarbures liquides et gazeux.
Roches métamorphiques
Ce sont des roches issues de la transformation, dans des conditions de pression et de températures extrêmement exceptionnelles, de roches préexistantes, magmatiques ou sédimentaires ou même métamorphiques. Cette transformation est marquée par un changement morphologique, minéralogique et textural avec l’apparition de nouveaux minéraux dits minéraux néoformés.
Roches ornementales
Les pierres ornementales désignent tous types de roche (magmatique – volcanique ou plutonique, sédimentaire, métamorphique) assez dure et compacte (densité supérieure à 2500 kg/m3 en général) pour supporter le polissage, et montrant des caractéristiques esthétiques (en termes de couleurs et motifs notamment) suffisantes afin d’être commercialisable pour un usage décoratif.
Roche réservoir
La roche-réservoir se définit comme une roche où des hydrocarbures s’accumulent. De densités plus faibles que l’eau, les hydrocarbures de la roche-mère migrent vers la surface à travers les strates de roches sédimentaires. Au cours de cette migration, les hydrocarbures peuvent rencontrer une couche imperméable. Ils se retrouvent piégés en dessous de ce « toit » (appelé roche-couverture), au sein d’une roche poreuse et perméable qui devient la roche-réservoir. Celle-ci est capable de concentrer de grandes quantités d’hydrocarbures, aboutissant à des gisements de pétrole et/ou de gaz.
Roches sédimentaires
Les roches sédimentaires sont celles qui se forment à la surface de la Terre par accumulation de sédiments, le plus généralement au fond de l'eau : en mer, dans un lac, une lagune, ou dans un delta, mais parfois aussi en milieu terrestre aérien. Les roches sédimentaires ne représentent que environ 5 % du volume de la croûte terrestre, cependant elles en recouvrent 75 % de la surface, et sont donc très présentes dans les paysages. Leur formation peut résulter de différents types d'activités géologiques:
origine détritique : érosion, transport et dépôt des graviers, des grains et des particules, sables et argiles,
origine physico-chimique : précipitation de sels, évaporation comme pour la formation du gypse ou du sel gemme,
origine biochimique : dépôts liés à l’activité des êtres vivants. C’est le cas de la plupart des couches de calcaire.
Pétrole et charbon ont une origine biologique directe par l’accumulation puis la transformation de la matière organique d’origine animale ou végétale.
Roches volcaniques
Une roche volcanique est une roche magmatique qui arrive en surface lors d'une éruption sous forme de coulées de laves et qui, au contact de l'atmosphère ou de l'eau, se refroidit très rapidement.
Systèmes d’information géographique SIG
Approche technologique : un SIG est un ensemble organisé intégrant le matériel, le logiciel et les données géographiques nécessaires pour permettre la saisie, le stockage, l’actualisation, la manipulation, l’analyse et la visualisation de toutes les formes d’informations géoréférencées.
Approche fonctionnelle: c’est un ensemble coordonné d’opérations généralement informatisées, destinées à transcrire et utiliser un ensemble d’information (géographique) sur un même territoire. Ce dispositif vise particulièrement à combiner au mieux les différentes ressources accessibles : bases de données, savoir-faire, capacité de traitement selon les applications qui lui sont demandées.
Stockage géologique de CO2
Le captage-stockage géologique de CO2 consiste à récupérer le dioxyde de carbone dès sa source de production, et à le stocker dans le sous-sol en se servant de structures et mégastructures géologiques favorable pour de telles opération, et ce pour éviter son rejet dans l’atmosphère.
Socle
En géologie structurale, on peut définir le socle comme un large ensemble de roches qui ont subi une ou plusieurs phases de déformation intense, une ou plusieurs phases de métamorphisme régional, une ou plusieurs granitisations, des intrusions de type varié acides ou basiques, le tout accompagné et suivi par une érosion et une pénéplanation. Une fois ce bâti réalisé, une succession de transgressions marines, lacustres, etc., étagées dans le temps, recouvrent complètement ou en partie le bâti érodé, permettant ainsi le dépôt de roches sédimentaires horizontales dont les plans de stratification font un angle plus ou moins fort avec les plans de foliation ou de stratification des roches érodées sous-jacentes. Cet ensemble de roches sédimentaires nouvellement déposées est appelé couverture (sous-entendu du socle sous-jacent).
Spectrométrie de masse
La spectrométrie de masse est une technique d'analyse chimique permettant de détecter et d'identifier des molécules d’intérêt par mesure de leur masse monoisotopique. De plus, la spectrométrie de masse permet de caractériser la structure chimique des molécules en les fragmentant.
Subduction
Ce terme est exclusivement réservé à la tectonique de plaques. Il correspond à l'enfoncement, par traction vers le bas, sous l'effet de son poids, d'une plaque à croûte océanique dense sous une autre moins dense. On emploie parfois le terme de subduction continentale pour désigner les accidents secondaires qui peuvent se produire dans une plaque à croûte continentale entraînée dans une subduction. On peut les comparer à de très grandes failles inverses (à l'échelle de la plaque), déterminées par la friction sous la plaque chevauchante. On doit noter que, dans un tel système, tous les mouvements sont relatifs et que rien n'est immobile. Le seul critère déterminant pour savoir qu'il y a eu subduction est l'effet, sur la plaque subductée, de son enfoncement (surpressions et échauffement).
Subsidence
Le mot subsidence vient du latin « subsidere », ce qui signifie s’enfoncer. Une subsidence est un affaissement progressif, régulier ou saccadé, de l’écorce terrestre. Elle peut être liée aux mouvements des plaques tectoniques (faille, étirement de la lithosphère, etc.) ou à une accumulation d’épaisses séries sédimentaires dans des bassins peu profonds. Une subsidence caractérise aussi des phénomènes d'affaissements de sol observés en surface, par exemple suite à l'effondrement de galeries minières ou à l'extraction de gaz.
Substances minérales métalliques
Elles se déclinent en trois catégories:
les métaux ferreux (fer, chrome, cobalt, manganèse, molybdène, nickel, tantale-niobium, titane, tungstène et vanadium);
les métaux non ferreux (aluminium, antimoine, arsenic, bismuth, cadmium, cuivre, gallium, germanium, plomb, lithium, mercure, terres rares, tellure, zinc, etc.);
les métaux précieux (or, argent, platinoïdes), produit en très faible volume, mais avec une valeur marchande très élevée, utilisés de manière prédominante pour la bijouterie ou à des fin de thésaurisation et de manière plus subordonnée (sauf pour le platine) pour des applications industrielles très spécifiques.
Substances minérales non métalliques
Les produits minéraux non métalliques regroupent tous les minéraux autres que les métaux et les combustibles (Barytine, bentonites, etc.). L'évolution du secteur des produits minéraux non métalliques est étroitement liée à celle de l'industrie de la construction.
Talus continental
Le talus continental, ou zone bathyale est la zone sous-marine, en pente, qui assure la liaison entre le plateau continental dont la profondeur est d'environ 100 à 200m et la plaine abyssale située généralement entre 4000 et 5000 mètres de profondeur (2000 à 2500 mètres en Méditerranée). Le talus continental présente une pente généralement comprise entre 1 et 5° mais qui peut être nettement plus accentuée comme au large de la Côte d'Azur.
Tectonique
La tectonique est l’étude de la déformation des roches qui constituent l’écorce terrestre. Les roches déformées sont organisées en « structures » (les plis, les failles, sont des structures tectoniques). La tectonique est aussi appelée géologie structurale. On distinguer des déformations cassantes ou fragiles (failles) et des déformations souples ou ductiles (plis). Ces deux catégories de déformations ou de comportement des roches dépendent principalement des conditions physiques (température et pression) qui s’exercent pendant la déformation. Elles dépendent aussi de la nature pétrographique, on distingue ainsi des roches compétentes et incompétentes.
Tectonique des plaques
La tectonique des plaques est un modèle scientifique expliquant la dynamique globale de la lithosphère terrestre. Ce modèle théorique a été constitué à partir du concept de dérive des continents, qui fut développé par Alfred Wegener au début du XXème siècle. La théorie de la tectonique des plaques fut acceptée par la communauté scientifique à la fin des années 1960, à la suite de l'émission des concepts du « double tapis-roulant océanique ». La lithosphère, zone rigide externe de la Terre interne, constituée de la croûte et d'une partie du manteau supérieur, est subdivisée en plaques, dites tectoniques ou lithosphériques. Quinze plaques majeures ont été identifiées à la surface de la Terre, auxquelles sont associées un nombre plus important de plaques mineures. Ces plaques ont des mouvements relatifs différents, ce qui génère différents types de limites entre elles : convergentes, divergentes ou transformantes. Au niveau de ces limites, de nombreux phénomènes géologiques, tels que les séismes, l'activité volcanique, la formation de chaînes de montagnes ou de fosses océaniques, se produisent. Le mouvement relatif latéral varie d'une plaque à l'autre et est de l'ordre de 0 à 100 mm/an.
Terres rares
Les terres rares regroupent 17 métaux : le scandium, l'yttrium, et les quinze lanthanides (Lanthane, Cérium, Praséodyme, Néodyme, Prométhium, Samarium, Europium, Gadolinium, Terbium, Dysprosium, Holmium, Erbium, Thulium, Ytterbium, et Lutécium). Ces matières minérales aux propriétés exceptionnelles sont utilisées dans la fabrication de produits de haute technologie. Avec le boom du numérique et des nouvelles technologies vertes, aujourd'hui, à l'échelle de l'économie mondiale, les terres rares sont considérées comme des métaux stratégiques. On les retrouve ainsi dans les batteries de voitures électriques et hybrides, dans les LED, les puces de smartphone, les écrans d'ordinateurs portables, les panneaux photovoltaïques, les éoliennes... L'industrie de la défense a elle aussi recourt aux terres rares dans la fabrication de capteurs de radars et sonars ou de systèmes d'armes et de ciblage.
Topologie
Description et analyse des relations spatiales entre les entités d’une couche d’information géographique. La topologie assure la cohérence des données géométriques, élimine les redondances dans leur description géométrique et accélère les opérations d’analyse spatiale.