Page 11 - N01Septembre2020
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DOSSIER SPÉCIAL

  L’hydrogène est l’élément de la nature le plus abondant et peut
                       être produit industriellement, il est uniformément réparti
                       dans l’univers, localement accessible. Pour décarboner
                       l’industrie et réduire les émissions en GES, l’hydrogène vert
                est devenu une priorité politique dans les stratégies énergétiques.
                Il offre toute une gamme d’avantages en tant que vecteur
                d‘énergie, il peut être utilisé comme moyen de stockage et
                source d’énergie propre amie de l’environnement. Il est devenu le
                carburant alternatif de l’avenir pour la mobilité terrestre, maritime
                et aérienne.
                Par ailleurs, la production de l’hydrogène a fait renaitre les
                anciennes réactions chimiques de production par électrolyse.
                La recherche d’une production à grande échelle de l’hydrogène
                vert est en train de scruter toutes les autres possibilités pour
                le produire à partir des ressources autres que le gaz naturel, le
                pétrole et le charbon.
                L’hydrogène peut être utilisé dans plusieurs secteurs et industries,
                notamment les raffineries, pour la production de l’ammoniac et
                par les constructeurs automobiles qui ont déjà lancé le marché des
                véhicules électriques à pile à combustible à base de l’Hydrogène
                avec une compétition rude pour atteindre une autonomie
                suffisante et satisfaisante pour l’utilisateur final.
                L’utilisation de l’hydrogène vert profite aux industries marocaines
                traditionnelles agroalimentaires, du ciment et de la métallurgie; et
                également les nouveaux métiers d’avenir sur lesquels le Maroc s’est
                positionné dans le cadre de son plan d’accélération industrielle.
                En outre, à moyen et long termes, les PtX permettront de
                décarboner le secteur national de transport (Logistique terrestre,
                maritime et aéronautique) à travers les deux composantes
                hydrogène et méthanol verts. Par ailleurs, le Maroc pourrait
                développer la production de carburants verts tels que le diesel ou
                le kérosène.
                Ainsi, une opportunité d’Export à court-moyen termes vers des
                pays comme l’Allemagne, de molécules vertes compétitives et
                à haute valeur ajoutée (Hydrogène, Ammoniac et Méthanol),
                permettrait de créer au Maroc un écosystème industriel (EnR,
                Dessalement, Electrolyse et Transformation Chimique) créateur
                de valeur et d’emplois directs.
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