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DOSSIER SPÉCIAL
L’industrie d’hydrogène à
l’international : Un avenir prometteur !
‘‘Les atouts du L’hydrogène est produit aujourd’hui vise une accélération du déploiement
Maroc dont notam- principalement à partir de sources des stations hydrogène (160 en 2020
ment, sa proximité fossiles, notamment à partir du – contre 90 opérationnelles en 2017
de l’Europe, l’une gaz naturel (par reformage à la -, 320 en 2025) et le déploiement de
des régions ayant vapeur de méthane, SMR) et le véhicules (200 000 en 2025 – soit une
charbon. Il est utilisé comme additif multiplication par 100 de la production
les engagements dans les raffineries de pétrole et de 2017- 800 000 en 2030.
de décarbonations comme matière première pour la
les plus stricts, et la fabrication d’ammoniac et d’engrais La Chine a plus récemment découvert
disponibilité d’in- et la capture de CO2. L’hydrogène le sujet de l’hydrogène, notamment
frastructures d’ex- pourrait également être utilisé pour en cherchant à diminuer ses pertes
portation vers ces produire des carburants synthétiques d’énergie, tout en visant le démarrage
pays, lui permettent tels que le méthane, le méthanol et d’une industrie de la mobilité pour
le diesel ou l’essence synthétique. les bus. Le gouvernement chinois a
de posséder un Plusieurs pays ont lancé des annoncé en novembre 2016 un plan
important potentiel stratégies pour le renforcement de pour construire une infrastructure
la place de l’hydrogène dans la lutte de remplissage hydrogène suffisante
de production et contre le réchauffement climatique pour alimenter 50 000 véhicules à pile
de commercialisa- notamment: à combustible en 2025 pour atteindre
tion, d’Hydrogène, 1 million en 2030.
d’Ammoniac et de L’Allemagne qui est le pays historique
Méthanol, par des de l’hydrogène en Europe et Les Etats-Unis et plus particulièrement
technologies Power ambitionne d’être le n°1 mondial de la Californie est engagée! dans le
l’hydrogène. Le pays dispose d’une domaine de la mobilité. Cette région
to X (PtX).’’ centaine de véhicules et environ 25 est la pionnière mondiale et la plus
stations déployées à ce jour. Pour avancée en matière de déploiement.
des raisons de compétitivité et A travers le programme AB-8 du
surtout pour atteindre ses objectifs California Fuel Cell Partnership, 62
climatiques, L’Allemagne prévoit une stations hydrogène ont vu le jour
enveloppe globale de 9 milliards et près de 7 000 véhicules ont été
d’euros pour développer la filière de déployés.
l’hydrogène, dont 7 milliards pour
développer le marché intérieur et La demande annuelle en hydrogène
2 milliards visant à conclure des aux USA respectivement aux horizons
partenariats internationaux. 2030 et 2050 est chiffrée à 14 millions
et 20 millions de tonnes. L’utilisation
Le Japon a mené une politique principale du produit concernerait les
permettantl’émergenced’unemobilité processus industriels où il servirait
hydrogène progressive au travers de de matière première, mais avec
l’industriel Toyota qui ambitionne de également un développement de
devenir leader de la filière. La feuille l’usage pour la mobilité, en particulier
de route du gouvernement nippon en alimentation de bus, camions et
chariots élévateurs.
E M12 l NER INES I N°01 I Septembre 2020