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DOSSIER SPÉCIAL

L’industrie d’hydrogène à
l’international : Un avenir prometteur !

   ‘‘Les atouts du       L’hydrogène est produit aujourd’hui      vise une accélération du déploiement
Maroc dont notam-        principalement à partir de sources       des stations hydrogène (160 en 2020
ment, sa proximité       fossiles, notamment à partir du          – contre 90 opérationnelles en 2017
 de l’Europe, l’une      gaz naturel (par reformage à la          -, 320 en 2025) et le déploiement de
 des régions ayant       vapeur de méthane, SMR) et le            véhicules (200 000 en 2025 – soit une
                         charbon. Il est utilisé comme additif    multiplication par 100 de la production
 les engagements         dans les raffineries de pétrole et         de 2017- 800 000 en 2030.
de décarbonations        comme matière première pour la
les plus stricts, et la  fabrication d’ammoniac et d’engrais      La Chine a plus récemment découvert
 disponibilité d’in-     et la capture de CO2. L’hydrogène        le sujet de l’hydrogène, notamment
 frastructures d’ex-     pourrait également être utilisé pour     en cherchant à diminuer ses pertes
 portation vers ces      produire des carburants synthétiques     d’énergie, tout en visant le démarrage
pays, lui permettent     tels que le méthane, le méthanol et      d’une industrie de la mobilité pour
                         le diesel ou l’essence synthétique.      les bus. Le gouvernement chinois a
  de posséder un         Plusieurs pays ont lancé des             annoncé en novembre 2016 un plan
important potentiel      stratégies pour le renforcement de       pour construire une infrastructure
                         la place de l’hydrogène dans la lutte    de remplissage hydrogène suffisante
  de production et       contre le réchauffement climatique        pour alimenter 50 000 véhicules à pile
 de commercialisa-       notamment:                               à combustible en 2025 pour atteindre
tion, d’Hydrogène,                                                1 million en 2030.
 d’Ammoniac et de        L’Allemagne qui est le pays historique
 Méthanol, par des       de l’hydrogène en Europe et              Les Etats-Unis et plus particulièrement
technologies Power       ambitionne d’être le n°1 mondial de      la Californie est engagée! dans le
                         l’hydrogène. Le pays dispose d’une       domaine de la mobilité. Cette région
     to X (PtX).’’       centaine de véhicules et environ 25      est la pionnière mondiale et la plus
                         stations déployées à ce jour. Pour       avancée en matière de déploiement.
                         des raisons de compétitivité et          A travers le programme AB-8 du
                         surtout pour atteindre ses objectifs     California Fuel Cell Partnership, 62
                         climatiques, L’Allemagne prévoit une     stations hydrogène ont vu le jour
                         enveloppe globale de 9 milliards         et près de 7 000 véhicules ont été
                         d’euros pour développer la filière de     déployés.
                         l’hydrogène, dont 7 milliards pour
                         développer le marché intérieur et        La demande annuelle en hydrogène
                         2 milliards visant à conclure des        aux USA respectivement aux horizons
                         partenariats internationaux.             2030 et 2050 est chiffrée à 14 millions
                                                                  et 20 millions de tonnes. L’utilisation
                         Le Japon a mené une politique            principale du produit concernerait les
                         permettantl’émergenced’unemobilité       processus industriels où il servirait
                         hydrogène progressive au travers de      de matière première, mais avec
                         l’industriel Toyota qui ambitionne de    également un développement de
                         devenir leader de la filière. La feuille  l’usage pour la mobilité, en particulier
                         de route du gouvernement nippon          en alimentation de bus, camions et
                                                                  chariots élévateurs.

                         E M12 l NER INES I N°01 I Septembre 2020
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