Rencontre avec une délégation d'hommes d'affaires, d'entrepreneurs et d'investisseurs français
29/10/2024
Dans le cadre de la visite d'État du Président de la République française, Emman ...
Lire la suite
Visite d’Etat du Président Français : Madame la Ministre s’entretient avec son homologue français
À la suite de la signature de la Déclaration sur le partenariat d'exception ren ...
Missions de la Division des Energies Renouvelables
Le Maroc a adoptée en 2009, sous les Hautes Orientations de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Que Dieu L'Assiste, une stratégie énergétique, basée essentiellement sur les énergies renouvelables (EnR), le développement de l'efficacité énergétique et le renforcement de l'intégration régionale.
Cette stratégie qui a été déclinée en programmes avec des objectifs précis et accompagnée par des réformes législatives et institutionnelles ciblées, a démontré son efficacité et sa pertinence, permettant au Maroc de devenir un pays producteur d'énergie de sources renouvelables, alors qu'il dépendait totalement de l'étranger pour la satisfaction de ses besoins en énergie fossile.
Les énergies renouvelables sont une composante majeure de la stratégie énergétique du Maroc qui dispose d'un potentiel important de ces énergies dont l'exploitation permettra de couvrir une part substantielle de ses besoins croissants en se substituant aux énergies fossiles, ainsi la stratégie du Maroc ambitionne de porter la part des énergies renouvelables dans la puissance électrique installée à plus de 52% en 2030.
Le Maroc s'est doté d'une nouvelle approche consistant en l'adoption d'un programme additionnel visant à adosser à toutes les stations de dessalement d'eau de mer programmées, des unités de production d'énergies renouvelables permettant de leur assurer une autonomie et des économies énergétiques.
Cette nouvelle stratégie vise également l'exploration de nouvelles sources d'énergie telle que la transformation énergétique des déchets (la biomasse) dans les grandes métropoles marocaines et le recours, autant que possible, aux énergies renouvelables, en maximisant ainsi l'efficacité énergétique dans les bâtiments publics, dans le cadre d'un grand programme sur l'exemplarité de l'Etat.
Cette vision a commencé de donner ses fruits, 111 projets des énergies renouvelables sont réalisés ou en cours de développement. La capacité installée de sources renouvelables a atteint 3950 MW représentant environ 37% dans le mix électrique (710 MW de source solaire, 1430 MW de source éolienne et 1770 MW de source hydroélectrique).
Les énergies renouvelables contribuent d'environ 20% dans la production de l'énergie électrique.
Le ratio de dépendance énergétique est passé de 97,5% en 2009 à 90,51% actuellement.
Le projet de loi n° 40-19 modifiant et complétant la loi 13-09 relative aux énergies renouvelables, telle qu'elle a été modifiée et complétée par la loi 58-15, a été élaboré dans un cadre de concertation, avec les opérateurs privés, les institutions publiques et les départements ministériels concernés. Il vise à améliorer le cadre législatif et réglementaire régissant l'activité de réalisation des projets d'énergies renouvelables par le privé, tout en garantissant la sécurité et la viabilité du système électrique national et l'équilibre de toutes ses composantes.
Ce projet de loi qui a été approuvé par le Conseil du Gouvernement du 1er juillet 2021 et transmis au Parlement pour approbation, s'inscrit en droite ligne avec les Orientations du Royaume visant à améliorer le climat des affaires, à renforcer davantage la transparence, à faciliter l'accès à l'information relative aux opportunités d'investissement, à améliorer les procédures d'autorisation, ce qui est de nature à renforcer l'attractivité du secteur des énergies renouvelables à l'investissement privé national et international et à accélérer l'émergence d'un écosystème national des technologies d'énergies renouvelables.
Conformément aux Hautes Orientations Royales des nouvelles initiatives ont vu le jour ces dernières années en vue d'accélérer notre transition énergétique et économique vers un modèle bas carbone et subvenir aux besoins socioéconomiques des populations. Il s'agit en particulier de :