Rencontre avec une délégation d'hommes d'affaires, d'entrepreneurs et d'investisseurs français
29/10/2024
Dans le cadre de la visite d'État du Président de la République française, Emman ...
Lire la suite
Visite d’Etat du Président Français : Madame la Ministre s’entretient avec son homologue français
À la suite de la signature de la Déclaration sur le partenariat d'exception ren ...
A fin décembre 2021, 13 sociétés opèrent au Maroc, dans la recherche des hydrocarbures, sur une superficie globale d’environ 283 000 km². Les titres pétroliers détenus par l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) et par ses partenaires sont résumés dans le tableau suivant :
Titres des hydrocarbures
Nombre
Concessions d'exploitation des hydrocarbures
9
Permis de recherche
53 dont 26 en offshore
Autorisation de reconnaissance
3 dont 1 en offshore
Au cours de l'année 2021, 60 actes ont été établis relatifs aux autorisations de reconnaissance et aux permis de recherche et aux concessions d’exploitation des hydrocarbures. Le tableau ci-dessus précise la nature desdits actes :
Décret accordant la concession d’exploitation
1
Décision accordant les Autorisations de Reconnaissance
2
Arrêtés accordant le passage à la première période complémentaire relatifs aux permis de recherche
14
Décision accordant la prorogation des Autorisations de Reconnaissance
3
Arrêtés conjoints approuvant les avenants aux accords pétroliers
5
Arrêtés modifiant les arrêtés accordant les permis de recherche
33
Arrêté accordant la prorogation exceptionnelle du permis de recherche pour raison de force majeure
Arrêté annulant le permis de recherche
TRAVAUX D’EXPLORATION DES HYDROCARBURES REALISES AU COURS DE L’ANNEE 2021 :
Les principaux travaux réalisés par l’ONHYM et ses partenaires sont résumés comme suit :
INVESTISSEMENTS :
Le montant d'investissement, au titre de l’année 2021, a atteint 622,87 millions de DH.
PRODUCTION NATIONALE DES HYDROCARBURES :
La production nationale des hydrocarbures en 2021 a atteint 110 millions de mètres cubes de gaz naturel et 3246 tonnes de condensat.
Le Maroc dispose d'importants bassins sédimentaires dont la géologie est comparable à celle de certains pays producteurs de pétrole, les résultats connus jusqu’à présent et les données disponibles montrent l’existence d’un potentiel favorable à l’accumulation des hydrocarbures dans notre sous-sol.
L’exploration pétrolière est un processus très long, hautement capitalistique et très risqué. L’évaluation du potentiel pétrolier au niveau d’un bassin sédimentaire et la mise en évidence d’une accumulation d’hydrocarbures commerciales sont déterminés par la caractérisation des paramètres pétroliers à savoir la roche mère, le réservoir, les pièges et le processus de maturation/migration adéquats.
Dans ce contexte, et pour rendre le secteur de l’exploration et de la recherche des hydrocarbures plus attractif aux investissements, le Maroc a procédé à l’amendement de la loi n° 21-90 relative à la recherche et à l’exploitation des gisements d’hydrocarbures. Cet amendement a été concrétisé par la promulgation, en février 2000, du code des Hydrocarbures. Ce code a apporté des nouvelles mesures incitatives dont notamment des exonérations de droits de douane et de la TVA, de l’IS pendant une période de dix années consécutives courant à compter de la date de mise en production régulière de toute concession d'exploitation, ainsi qu’un taux de participation de l’Etat ne dépassant pas 25% dans les permis de recherche et dans les concessions d'exploitation.
En outre, le développement de l’ensemble des ressources énergétiques nationales constitue un objectif majeur de la stratégie énergétique du Royaume. Dans ce cadre, l’intensification et l’encouragement de l’exploration pétrolière dans les bassins sédimentaires, très peu prospectés, constituent l’un des principaux axes de la politique énergétique nationale. En effet, la stratégie d’exploration pétrolière est articulée autour d’un ensemble d’axes, il s’agit principalement de :