Appel à manifestation d'intérêt pour les entreprises industrielles et les prestataires de services
29/01/2024
---
Projet d'appui à l'Efficacité Energétique au Maroc (PEEM)
Accélérateur de l'Efficacité Energétique dans l'Industrie au Maroc (AEEIM)
Le Maroc, depuis 2009, a entamé sa transition énergétique, basée essentiellement sur la montée en puissance des énergies renouvelables et le développement de l'efficacité énergétique étant un pilier important de la stratégie énergétique nationale.
Dans ce cadre, et afin d'accélérer la cadence des mesures entreprises dans l'efficacité énergétique, le Ministère de la Transition Energétique et du Développement Durable (MTEDD) poursuit ses efforts de promotion et d'incitation à l'efficacité énergétique comme levier clé d'accélération de la transition énergétique du pays. Il a dans ce sens publié sa Feuille de Route Nationale de l'Efficacité Energétique fixant un objectif global d'économie d'énergie de 20% à l'horizon 2030 décliné en objectifs sectoriels, notamment pour le secteur industriel qui devrait atteindre une économie d'énergie de 22% à l'horizon 2030.
Ainsi, et en vue de renforcer les mesures d'efficacité énergétique dans l'industrie, le MTEDD, à travers le Projet d'Appui à l'Efficacité Energétique au Maroc (PEEM), financé par le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et mis en œuvre par la Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ), en partenariat avec le Ministère de l'Industrie et du Commerce (MIC), appuie le projet « Accélérateur de l'Efficacité Energétique dans l'Industrie au Maroc » (AEEIM) initié par l'Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI).
Le projet vise à soutenir au minimum 45 entreprises industrielles à la mise en place d'un Système de Management de l'Energie (EnMS) selon la norme ISO 50001 et l'adoption de mesures d'efficacité énergétique à faible coût, et former 150 prestataires de services en efficacité énergétique sur des thématiques clefs se rapportant à l'efficacité énergétique dans l'industrie.
A cet effet, un premier AMI a été lancé au profit des entreprises industrielles et des prestataires de services pour participer à l'AEEIM et qui a permis d'accompagner 70% des entreprises industrielles ciblées et 60% des prestataires de services visés par le projet.
Dans la continuité de cette dynamique, un deuxième AMI est lancé pour l'organisation de deux cycles de formations sur les systèmes de gestion de l'énergie (EnMS) dans les régions de Sous Massa et de l'Oriental.
Les entreprises industrielles et les prestataires de services intéressés sont invités à soumettre leurs candidatures en remplissant les formulaires en ligne sur l'adresse suivante : https://www.amee.ma/aeeim
Il convient de signaler que le dernier délai pour recevoir les candidatures est le 18 février 2024.