Liens Ignorer la navigationactualite

MEM_WEBPARTS - wp_btnSections ‭[2]‬

Madame Leila Benali, Ministre de la Transition Énergétique et du Développement D ...

Lire la suite

Madame Leila Benali, Ministre de la Transition Énergétique et du Développement D ...

Lire la suite

Agenda

MEM_WEBPARTS - wp_all_actualites

Madame Leila Benali, reçoit, M. Li Jinfa Vice-Ministre chinois des Ressources Naturelles.



Madame Leila Benali, Ministre de la Transition Énergétique et du Développement Durable a reçu, le jeudi 22 aout 2024 à Rabat, Monsieur M. Li Jinfa Vice-Ministre chinois des Ressources Naturelles qui effectue une visite de travail au Maroc à la tête d'une délégation de haut niveau.

Cette visite s'inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre le Royaume du Maroc et la République Populaire de Chine, et l'exploration de nouvelles opportunités de coopération et d'investissements.

Au cours de cette rencontre, les deux responsables ont salué la qualité des relations fructueuses entre les deux pays, sous la conduite de de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, et le Président chinois Xi Jinping. Ces relations, qui remontent à l'année 1958, ont connu un développement exceptionnel, depuis la visite historique de Sa Majesté le Roi à Pékin en 2016, qui a donné un élan sans précédent à l'amitié maroco-chinoise et a permis d'obtenir des résultats tangibles pour le partenariat entre les deux pays.


A ce titre, le Maroc et la Chine ont considérablement renforcé leur partenariat, et ont récemment signé l'accord de 2022 sur le « Plan de mise en œuvre conjointe de l'initiative Ceinture et Route ». Cette collaboration ambitionne notamment de faire progresser les infrastructures, le commerce et la technologie.

Lors de ces entretiens, les deux parties ont échangé sur plusieurs sujets d'intérêt commun, notamment l'exploration minière, le renforcement de l'infrastructure géo-scientifique et le développement des compétences dans ces domaines, la gestion des minéraux critiques dans le cadre de la transition énergétique, la recherche et développement ainsi que la coopération triangulaire notamment avec l'Afrique.

Il convient de noter que cette rencontre a vu la présence de hauts responsables du Ministère de la Transition Énergétique et du Développement Durable et des organismes sous tutelles notamment l'ONHYM et MASEN.