Liens Ignorer la navigationactualite

MEM_WEBPARTS - wp_all_actualites

Le Ministère de la Transition Énergétique et du Développement Durable organise la deuxième édition de son université d'été à Ben Guerir



Le Ministère de la Transition Énergétique et du Développement Durable, avec la participation de ses institutions affiliées, a tenu la deuxième édition de son université d'été à Ben Guerir les 13 et 14 juillet 2024. Placée sous le thème : "Élaboration de politiques publiques basées sur la convergence entre durabilité, sécurité et résilience dans la gestion des ressources et la transition énergétique", cette université d'été s'inscrit dans la volonté continue du ministère de renforcer la coopération, la sensibilisation au travail collectif et l'intelligence collective parmi ses cadres.

Quatre ateliers ont été au cœur des travaux de cette édition, abordant des thématiques essentielles :

  • Développement des énergies renouvelables et efficacité énergétique.
  • Opportunités d'emplois verts et développement économique durable.
  • Stratégies de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
  • Modèles économiques circulaires et gestion des déchets.

Ces ateliers ont permis de présenter et d'échanger autour des stratégies de gouvernance visant la convergence entre l'énergie, l'eau, la sécurité alimentaire et les écosystèmes. Ils ont également offert l'occasion d'explorer des modèles réussis, de mettre en avant des initiatives pour augmenter le recours aux énergies renouvelables, améliorer l'efficacité énergétique et sensibiliser aux principes de l'économie circulaire et aux opportunités d'emplois verts.

La session de clôture a été marquée par une rétrospective des activités menées par le Conseil d'Administration des Jeunes du ministère, une initiative unique lancée lors de la première édition de l'université d'été. Les membres de ce conseil ont été renouvelés et ont présenté leur programme de travail pour 2024-2025. La charte des valeurs du ministère a également été élaborée et approuvée, selon une approche participative appuyée par les technologies de l'intelligence artificielle.