4ème Edition du Sommet World Power To X
08/10/2024
Du 8 au 9 octobre 2024, la ville de Marrakech a accueilli la quatrième édition du World Power-to-X Summit, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, sous le thème « Élargir les horizons de l'énergie Power-to-X pour un avenir durable » .
Madame la Ministre Leila Benali a présidé la séance d'ouverture en présence de plusieurs ministres et acteurs nationaux et internationaux des secteurs de la transition énergétique, du développement durable, de l'industrie, de l'investissement et de l'emploi.
Dans son discours d'ouverture, Madame la ministre a appelé les investisseurs et toutes les parties prenantes à s'engager et à saisir l'occasion de participer à cette importante réunion internationale pour explorer les moyens de développer des solutions innovantes et durables à la lumière de l'offre marocaine d'hydrogène vert, dès maintenant et jusqu'en 2030. Elle a également souligné la nécessité de reconnaître la spécificité de la nature et des transformations environnementales, ainsi que de comprendre les perspectives et les limites de l'innovation technologique, compte tenu de l'évolution incertaine des chaînes de valeur de l'hydrogène, de l'hydrogène vert et de l'ammoniac vert, ainsi que de l'évolution des politiques et des politiques fiscales.
Un certain nombre d'activités et d'événements parallèles ont été organisés pendant le sommet :
- Un panel de discussion intitulé « Leading Global Cooperation for Sustainable Energy and Industrial Innovation », en présence de plusieurs ministres, d'acteurs internationaux de la transition énergétique et de représentants du secteur privé.
- Une réunion de travail avec M. Gérard Mistrali, envoyé spécial du Président de la République française, en présence de M. Christophe Lecourtier, Ambassadeur de France au Maroc, et de responsables de la société française de transport d'électricité RTE. Cette réunion a été l'occasion de discuter du renforcement de la coopération bilatérale maroco-française dans le domaine de la transition énergétique et du développement durable.
- Un entretien bilatéral avec M. Luanzo Ortona, coordinateur national adjoint de la Task Force MATE Africa, rattachée à la Présidence du Conseil des Ministres italiens. Au cours de cette rencontre, à laquelle a participé M. Armando Barurco, Ambassadeur d'Italie au Maroc, les deux parties ont discuté des perspectives de renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine de la transition énergétique, notamment en ce qui concerne le soutien aux capacités techniques et institutionnelles et le financement de projets dans le domaine des énergies renouvelables et du changement climatique.
- Une rencontre avec une délégation de haut niveau du Ministère Fédéral Allemand de l'Economie et de la Protection du Climat (BMWK), dont le Dr Dorothea Schutz, chef de la subdivision Afrique du Nord et Moyen-Orient du BMWK, en présence de M. Robert Dolger, ambassadeur d'Allemagne auprès du Royaume du Maroc. La réunion a porté sur le renforcement du partenariat dans le domaine de la transition énergétique et du développement durable, y compris le développement de nouveaux projets, notamment dans le domaine de l'intégration des marchés de l'énergie et de l'électricité.
- un Atelier sur « Le programme d'investissement du Maroc dans le réseau électrique : Construire un réseau électrique moderne pour le corridor atlantique » en présence de M. Tarek Hamman, Directeur général de l'Office National de l'Electricité et de l'Eau Potable (ONEE), M. Tarek Moufadl, Directeur Général de l'Agence Marocaine pour l'Energie Durable (MASEN), M. Zakaria Hachlaf, Secrétaire Général du Ministère, ainsi que de plusieurs directeurs et responsables du ministère et de ses institutions affiliées ainsi que d'institutions financières. L'atelier a constitué une plate-forme précieuse pour les investisseurs internationaux, les représentants des secteurs public et privé et les institutions financières dans le domaine de la transition énergétique pour interagir et avoir une discussion ouverte. Ensemble, les participants ont exploré des modèles d'affaires visant à renforcer la compétitivité du Royaume dans ce secteur, conformément aux directives royales visant à réaliser les objectifs stratégiques du Maroc.
- Un side event intitulé « Le certificat d'origine et son harmonisation avec les normes internationales : Perspectives pour le Maroc » avec la participation d'un certain nombre d'acteurs et de chercheurs dans les domaines de la durabilité et de la transition énergétique.
La session de clôture du World Power-to-X Summit 2024 a vu la remise des prix Hackathon et Cleantech Maroc dans 5 domaines d'intervention : Énergies renouvelables, Efficacité énergétique, Gestion rationnelle de l'eau, Valorisation des déchets et Bâtiments verts.